Fujifilm X-Pro1

Fujifilm X-Pro1

6 tests d’experts - Aucun avis d'internautes

8.8/10
44

S'abonner

0

0

Je le veux

0

Je l'ai

0

Je l'ai eu

0

Nous avons réuni 6 tests du Fujifilm X-Pro1. Les experts notent Fujifilm X-Pro1 8.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Fujifilm X-Pro1 et d'autres Appareil photo numérique Fujifilm.

  • Ecrire un avis
  • Démarrer une discussion
  • Poser une question
  • Demander de l'aide

Evaluez ce produit sur une note de 10 :

Ecrire une discussion

Vous rencontrez un problème ? Vous souhaitez partager une info ? Vous ne savez pas quel produit choisir ?

Titre (requis)

Décrivez votre message (requis)

Tag : - Général : - Aide : - Bon plan : - Astuce : - Guide : - Question :

Ecrire une question

Vous avez une question à propos de Fujifilm X-Pro1 ?

Titre de votre question (requis)

Décrivez votre question (requis)

Demander de l'aide

Vous avez un problème avec Fujifilm X-Pro1 ?

Titre de votre demande d'aide (requis)

Décrivez votre problème (requis)

Test Fujifilm X-Pro1

Les Numeriques

Ajouté le : 04/2012

Lire la suite...

8.0/10

Comparatif reflex numérique, micro 4/3 et autres appareils à grands capteurs

Le Fuji X100 fut une des références des compacts à grand capteur ; aussi, beaucoup en espéraient une déclinaison à objectifs interchangeables. C'est chose faite : le Fujifilm X-Pro1 reçoit une monture permettant de changer d'objectif. Il adopte également un nouveau capteur, un CMOS de 16 Mpx au format APS, dont les spécificités techniques promettent une qualité d'image exceptionnelle. Les trois objectifs lancés simultanément (18 mm, 35 mm et 60 mm macro) sont eux aussi haut de gamme et l'ensemble prétend attaquer les meilleurs COI du marché. Le X100 est aux photographes ce que la DeLorean DMC-12 est à Doc Brown : ça ramène quelques décennies en arrière. Le viseur optique dans l'angle avec cadre en surimpression, les molettes sur le dessus, la bague de diaphragme autour de l'objectif, le pas de vis pour un déclencheur souple, le revêtement en croûte plastique granitée, tout renvoie inévitablement aux références passées en lorgnant ostensiblement sur les appareils télémétriques. La construction n'est pourtant pas exempte de quelques fautes de goût : le plastique des touches dorsales est banal, de même que la trappe latérale.

01net

Ajouté le : 04/2012

Lire la suite...

10/10

Fujifilm X-Pro 1

Vous l'aviez peut-être découvert avec nous au CES, ce X-Pro 1, premier appareil hybride de la marque nippone. Un appareil photo qui marque le retour de Fujifilm dans le segment des appareils à optiques interchangeables et qui cristallisait de nombreuses attentes de la part d'un public de passionnés de la photo, pros comme amateurs éclairés. Après le précédent X100 (lire notre test), la question était bien sûr de savoir si cet appareil encore plus ambitieux allait tenir ses promesses. Rappelons tout d'abord ce qu'est le X-Pro 1 : un appareil au look rétro reprenant les codes des télémétriques doté d'un capteur APS-C de conception totalement nouvelle et lancé avec trois optiques focales fixes. Avec un prix élevé – 1 600 € le boîtier et 600 € par optique – le X-Pro 1 cible donc les amateurs éclairés et/ou fortunés mais aussi les professionnels à la recherche d'un appareil léger et de qualité comme... un bon vieux Leica. Le Leica M9 tel qu'il aurait dû êtreS'il est moins lourd que le Leica M9 (voir notre test) et si le capteur n'est pas plein format, il est cependant indéniable que le X-Pro 1 s'inspire en partie des appareils M de Leica. On pourra toujours rétorquer que Fuji et d'autres construisaient des appareils à l'aspect similaire dans les années 50-60-70, mais la vérité est que le design original revient à la firme allemande Leica.

Zone Numérique

Ajouté le : 03/2012

Lire la suite...

Test du Fujifilm X-Pro1

Le Fujifilm X-Pro1 est un appareil qui reprend à dessein l'ergonomie traditionnelle des appareils photo télémétriques avec, en ligne de mire, le Leica M9. Mais nous y reviendrons. Le X-pro1 arbore fièrement un "made in Japan" gravé sur son boitier métallique, gage de qualité de fabrication et de soin apporté à l'assemblage des exemplaires de l'appareil premium Fuji. C'est vrai que la qualité est au rendez-vous et le X-Pro1 donne un sentiment de robustesse, un sentiment toutefois terni sa légèreté : le X-Pro1 est peu dense et la première prise en main est surprenante, car il est vraiment plus léger que l'on pourrait le penser en le voyant. Mais nous n'allons pas nous plaindre de sa légèreté, au contraire. Toutes es bagues de réglages sont en métal et il en est de même pour les fûts des objectifs Fujinon XF. La baïonnette (monture X) est bien entendu elle aussi en métal. Digne héritier du X100 dans l'esprit, optique interchangeable et nouveau capteur X-TRANS en plus, le X-Pro1 est le porte-drapeau de la famille des Fujifilm-X et sa finition le laisse transparaître. Face au Leica M9, s'il ne souffre pas de défaut d'assemblage, il semble toutefois un cran moins cossu et massif. Il est vendu près de quatre fois moins cher...

Clubic

Ajouté le : 03/2012

Lire la suite...

8.0/10

Test Fujifilm X-Pro1 : le compact hybride ultime ?

Après un FinePix X100 qui nous avait littéralement conquis et un X10 franchement séduisant, Fujifilm passe la vitesse supérieure, en poussant sa gamme prestigieuse X à son apogée. L'idée : ajouter une monture d'objectifs interchangeables sur un compact à capteur APS-C. Et le X-Pro1 était né. Nous l'avons pendant quatre jours, c'est peu, mais nous l'avons manipulé intensément pour vous proposer un test le plus complet possible. Voici notre ressentiment ! Nous n'allons pas nous épancher outre mesure sur le design : le X-Pro1 tire sur les mêmes ficelles du « rétro à la mode » que le X100. Fujifilm indique à ce sujet que son nouvel appareil est fortement inspiré du Fujica ST801 datant de 1972? Ca peut charmer comme rebuter, à chacun sa vérité. En tout cas, tout le monde se mettra d'accord sur l'excellente finition de l'appareil. Boîtier en magnésium, cuir synthétique, molettes en métal? Le tout assemblé avec un soin méticuleux, suggérant un travail de fourmi en amont. L'esprit « photo à l'ancienne » du X100 est bien évidemment intact : nous retrouvons des molettes pour régler la vitesse d'obturation (avec un nouveau bouton cran d'arrêt en son centre) et la correction d'exposition, le bouton Fn personnalisable, et des bagues de diaphragme qui sont ici crantées sur des 1/3 de valeur, du moins pour les trois focales fixes reçues.

Ere Numérique

Ajouté le : 03/2012

Lire la suite...

9.0/10

Fuji X-Pro1 : retour à la photographie

Outre l'aubaine commerciale ou marketing qu'un tel boîtier peut représenter, le Fuji X-Pro1 s'affiche en étendard d'une marque empreinte d'un savoir-faire imagier, de la prise de vue à l'impression en passant par l'optique. Le X-Pro1 pourrait être considéré aujourd'hui non seulement comme le fruit d'investissement important en Recherche et Développement mais aussi comme un héritier direct de certains boîtiers argentiques qui ont marqué l'histoire de la prise de vue comme les Konica Hexar, Leica M ou récents Bessa R. Le X-Pro1 s'adresse donc à un public avertit. Il y avait longtemps que dans l'univers de la photographie numérique une marque n'avait pas proposé un boîtier spécifiquement markété pour les Photographes. Avec un grand P. Entendez par là que le X-Pro1 reprend les gimmiks d'un imaginaire constituant ce qui fait « Le » matériel photographique par excellence, du moins dans l'esprit de certains photographes « traditionalistes ». Un design épuré, un châssis en aluminium, un viseur optique (et électronique, nous reviendrons dessus un peu plus loin) et surtout, la clef de voûte de ce nouvel arrivant sur un marché de plus en plus concurrentiel : des optiques fixes lumineuses.

Zone Numérique

Ajouté le : 01/2012

Lire la suite...

Fujifilm X-Pro1 : prise en main

Fujifilm n'est plus une marque comme les autres et se distingue de ses concurrents depuis l'annonce du X100 à la Photokina 2010, X100 qui sort en ce début d'année en version X100 Black Premium Edition. Nous avons déjà beaucoup parlé du X-Pro1 depuis son annonce et la confirmation de son prix de vente. Pour plus d'informations techniques sur son capteur CMOS X-Trans qui s'affranchit de filtre optique passe-bas à matrice de Bayer classique, vous pouvez vous reporter à la présentation du X-Pro1 par Fujifilm Japon avec tous les slides et détails sur le X-Pro1, son capteur, le nouveau viseur hybride ou encore la gamme optique, la forme spécifique des lamelles du diaphragme, etc. À le voir sur les visuels, à en juger par son capteur de taille APS-C et la qualité de fabrication habituelle de la série X chez Fuji, nous craignions que le X-Pro1 perde de son intérêt par un embonpoint trop prononcé. Or, si le X-Pro1 reste dans la fourchette haute du segment en termes de volume, de l'ordre du Leica M9 qu'il a d'ailleurs en ligne de mire, le X-Pro1 est étonnamment léger.