Leica M Monochrom (Typ 246)

Leica M Monochrom (Typ 246)

3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes

8.0/10
22

S'abonner

0

0

Je le veux

0

Je l'ai

0

Je l'ai eu

0

Nous avons réuni 3 tests du Leica M Monochrom (Typ 246). Les experts notent Leica M Monochrom (Typ 246) 8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Leica M Monochrom (Typ 246) et d'autres Appareil photo numérique Leica.

  • Ecrire un avis
  • Démarrer une discussion
  • Poser une question
  • Demander de l'aide

Evaluez ce produit sur une note de 10 :

Ecrire une discussion

Vous rencontrez un problème ? Vous souhaitez partager une info ? Vous ne savez pas quel produit choisir ?

Titre (requis)

Décrivez votre message (requis)

Tag : - Général : - Aide : - Bon plan : - Astuce : - Guide : - Question :

Ecrire une question

Vous avez une question à propos de Leica M Monochrom (Typ 246) ?

Titre de votre question (requis)

Décrivez votre question (requis)

Demander de l'aide

Vous avez un problème avec Leica M Monochrom (Typ 246) ?

Titre de votre demande d'aide (requis)

Décrivez votre problème (requis)

Test Leica M Monochrom (Typ 246)

01net

Ajouté le : 07/2015

Lire la suite...

8.0/10

Leica Monochrom (Typ 246)

Il y a deux ans, Leica commercialisait le M240, son premier boîtier de la série M à entrer de plain pied dans l'ère numérique : la montée en ISO était enfin convenable, la vidéo faisait son arrivée, le GPS (optionnel) itou et l'écran était enfin digne du nom (et du prix) de la marque allemande. Deux ans plus tard, Leica sort de son chapeau un frère bâtard du M240 : le M Monochrom. Avec ce boîtier au doux nom de code « Typ 246 », la marque de Wetzlar accouche d'un boîtier tout à la fois cinglé, puriste, exigeant, limité, etc. Un appareil clivant qui n'offre qu'une promesse : aller du noir au blanc sans jamais voir rouge. Sur le papier l'équation paraît simple : on retire la matrice colorée placée devant chaque photosites – ces puits de lumière improprement appelés pixels – et on obtient des « pixels » qui récoltent une quantité de lumière qui va du noir au blanc. En pratique tous les programmes internes des appareils photo sont programmés pour voir en couleurs, toutes les routines d'analyse d'image ont l'habitude de faire des moyennes de ces couleurs : les ingénieurs allemands ont donc dû réécrire un code pour évaluer la lumière différemment. Filtre coloré mis à part, le « M Monochrom » est un M, un vrai, avec réglages des vitesses manuel plus une vitesse automatique (paramétrable), l'ouverture et la mise au point à gérer à la « mano », un viseur télémétrique et la joie d'avoir le look de Robert Capa un jour de pluie en Normandie. Les chasseurs de couleurs passeront leur chemin, le Monochrom n'a d'yeux que pour les contrastes. En passant, vous pouvez regarder et télécharger les photos en pleine définition sur notre album Flickr. Nous avons mis les Jpeg originaux et leur frères jumeaux développés sous Lightroom. Comme tout boîtier numérique qui se respecte, le Monochrom sort aussi bien des RAW que des Jpeg. Au cas où vous n'avez rien suivi, on vous le répète : vous ne retrouverez AUCUNE information colorée dans les fichiers RAW. Si les boîtiers classiques peuvent produire des images jpeg en N&B avec leur capteur couleur, le Monochrom ne VOIT PAS ces couleurs. Travaillés, les RAW offrent une excellente plage dynamique et beaucoup de matière, notamment dans les nuages (recadrage 100% ci-dessous). « Mais à quoi servent alors les fichiers RAW en noir & blanc ? ». A profiter d'une plus grande plage dynamique pour interpréter les contrastes et créer des ciels plus dramatiques et des...

FocusNumérique

Ajouté le : 05/2015

Plus accessible...

Test Leica M Monochrom Typ 246 : caractéristiques

Leica introduit un nouvel appareil dans sa gamme d'appareils télémétriques numériques. Après le M Typ 240 (premier du genre à utiliser un capteur CMOS) et le M édition 60 (premier du genre dépourvu d'écran arrière), c'est la version noir et blanc qui est mise à jour. Voici donc le nouveau Leica M Monochrom Typ 246 ! L'appareil reprend toutes les caractéristiques de son aîné le M, à l'exception d'un point. Monochrome oblige, il est dépourvu de la matrice de Bayer et donc uniquement capable de produire des images en noir et blanc (photo ou vidéo). Exit donc le capteur CCD de la première version et bienvenue au capteur CMOS 24 x 36 mm de 24 Mpx également dépourvu de filtre passe-bas. Plus précisément, il reprend même les caractéristiques du M-P (P pour Premium) et dispose de série du verre saphir pour protéger l'écran arrière ainsi que d'une mémoire tampon de 2 Go.

Les Numeriques

Ajouté le : 05/2015

Lire la suite...

8.0/10

Leica M Monochrom (Typ 246), l'outil des esthètes du noir et blanc

Moqué lors de son lancement en 2012, le premier Leica Monochrom, alors sur base de M9 — donc avec capteur CCD —, était pourtant parvenu à faire taire les critiques, ou du moins une partie, tout en connaissant un joli succès commercial (pour un Leica M). Trois années plus tard, le M (Typ 240), successeur du M9, étant passé à un capteur CMOS, Leica lui offre également une déclinaison M Monochrom (Typ 246), pour voir la vie en noir et blanc, et rien qu'en noir et blanc. Plus qu'un appareil photographique, un exercice de style et toute une philosophie. Le Leica M Monochrom (Typ 246) est dérivé du Leica M-P, lui-même basé sur le Leica M (Typ 246). Tous trois sont des appareils photographiques à mise au point manuelle et visée à triangulation télémétrique, architecturés autour d'un capteur CMOS de 24x36 mm et 24 Mpx d'origine germano-belgo-française (collaboration Leica – CMoses – STMicroElectronics), associé au processeur Maestro (collaboration Leica – Fujitsu Siemen). Tout comme le M-P, le M Monochrom dispose, en plus du tronc technique commun, d'un écran arrière protégé par un verre saphir et d'une mémoire interne flash de 2 Go. Le M Monochrom (Typ 246), quant à lui, se distingue de ses frères, et de toute la production photographique actuelle, en étant le seul et unique APN ne sachant photographier qu'en noir et blanc. Tout un programme. Le Leica M Monochrom (Typ 246) est un Leica.