Olympus M.Zuiko 12-100mm f/4 IS PRO

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Ajouté le : 01/2017

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Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO

Parallèlement au lancement de son nouveau vaisseau amiral, l'OM-D E-M1 Mark II, Olympus a également annoncé deux optiques de taille. La première — que nous avons déjà testée — est un 25 mm ultra-lumineux f/1,2. La seconde, qui nous intéresse ici, est un zoom ultra-polyvalent à ouverture constante toutes options. Il s'agit d'un 12-100 mm f/4 stabilisé équivalent à un 24-200 mm ! Prise en main Ce nouveau zoom appartient à la gamme PRO d'Olympus. Sa formule optique est basée sur 17 lentilles réparties en 11 groupes avec 3 éléments asphériques, 5 verres ED, un verre DSA et deux éléments super HR. L'ouverture est assurée par un diaphragme circulaire à 7 lamelles. On retrouve évidemment une stabilisation optique qui, associée à la stabilisation mécanique du boîtier (Olympus), est censée faire gagner jusqu'à 6,5 IL. Cet objectif est assez compact (encombrement de 11 cm replié). C'est le même genre de gabarit que celui du 12-40 mm f/2,8 PRO. Sur la balance, malgré une construction métallique, comptez seulement 561 grammes ; un bon point pour de longues séances de prises de vues à main levée. Cependant, avec un boîtier du calibre de l'OM-D E-M1 Mark II, l'utilisation du grip peut être une bonne idée pour équilibrer l'ensemble. La qualité de construction est excellente et l'objectif est paré pour affronter les pires conditions de prises de vues. Le design est très réussi, dans la droite lignée de celui de la gamme M. Zuiko PRO. Comme toujours, on retrouve une construction métallique pour le corps externe, une finition noire satinée sobre et beaucoup d'inscriptions en tous genres. Olympus a réutilisé son système de bascule pour débrayer l'autofocus, faire apparaître les indications de distance et activer la bague de mise au point manuelle. Cette dernière, bien qu'étroite, est assez agréable à utiliser : très bonne fluidité, réelles butées. C'est un sans-faute. La bague de zoom, située vers le boîtier, est beaucoup plus large. Malgré un léger manque de souplesse, elle est très facile d'usage et il est rapide de passer du 12 mm au 100 mm. Enfin, on retrouve la traditionnelle touche programmable L-Fn et un interrupteur permettant de désactiver la stabilisation optique. Sur le terrain Un 12-100 mm en micro 4/3 est un véritable couteau suisse qui permet de tout faire. En appliquant le coefficient de conversion de 2x, c'est un équivalent 24-200 mm (zoom 8,5x). On dispose donc d'un vrai grand-angle 24...

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Ajouté le : 01/2017

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Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO

Le zoom Olympus M. Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO équivaut à un 24-200 mm en 24x36 : un vrai couteau suisse, donc ! Dans l'univers du reflex, on est plus habitué à des 24-105 mm sur ce créneau. L'objectif profite d'un traitement Z Coating Nano ayant pour but de réduire les effets de et de . Il est équipé d'une stabilisation optique (annoncée comme pouvant compenser 6,5 EV lorsqu'elle est utilisée conjointement au système de stabilisation de l'E-M1 II) et bien entendu paré contre les intempéries. Notez que malgré sa plage focale impressionnante et sa construction en métal, son poids se limite à 561 g. Le nouveau 12-100 mm est relativement compact. C'est le même genre de gabarit que le 12-40 mm f/2,8. Comptez un encombrement d'un peu plus de 11 cm en position repliée pour un poids de 560 grammes. L'objectif est assez bien proportionné à un boîtier du calibre de l'EM-1 Mark II. Pour un équilibre plus juste, l'utilisation d'un grip peu être une bonne idée. Le design de l'objectif, très réussi, est dans la droite ligne de la gamme M. Zuiko PRO. On retrouve donc une construction métal pour le corps extérieur et une finition noir satinée sobre et assez discrète. L'objectif est par contre assez chargé en inscriptions. Il jouit d'une construction parée pour affronter les pires conditions de prises de vues. Sur le côté, on retrouve un bouton L-Fn programmable. La touche est discrète et bien intégrée à l'objectif. Malheureusement, son fonctionnement n'est pas assez franc ; le bouton est trop mou, si bien que de temps en temps, on doute de son action en le pressant. On retrouve également un interrupteur permettant de désactiver la stabilisation optique. La bague de zoom est large et confortable à utiliser. La course est modérée, il est donc très rapide de passer du 12 au 100 mm. Malheureusement ,la bague manque un tout petit peu de souplesse. C'est plutôt un avantage pour la précision, mais ce n'est pas très agréable à utiliser. La bague de mise au point manuelle est beaucoup plus étroite. Olympus a réutilisé le système de bascule de la mise au point manuelle à l'autofocus en actionnant l'ensemble de la bague. En position manuelle, des repères de mise au point apparaissent. La course est limitée et dispose de réelles butées ! La friction est parfaite : ni trop dure, ni trop souple. La notion de piqué est assez délicate à traiter. C'est ce que l'on peut assimiler à la "sensation de netteté" et/ou à...