Olympus PEN-F

Olympus PEN-F

5 tests d’experts - Aucun avis d'internautes

8.8/10
33

S'abonner

0

0

Je le veux

0

Je l'ai

0

Je l'ai eu

0

Nous avons réuni 5 tests du Olympus PEN-F. Les experts notent Olympus PEN-F 8.8/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Olympus PEN-F et d'autres Appareil photo numérique Olympus.

  • Ecrire un avis
  • Démarrer une discussion
  • Poser une question
  • Demander de l'aide

Evaluez ce produit sur une note de 10 :

Ecrire une discussion

Vous rencontrez un problème ? Vous souhaitez partager une info ? Vous ne savez pas quel produit choisir ?

Titre (requis)

Décrivez votre message (requis)

Tag : - Général : - Aide : - Bon plan : - Astuce : - Guide : - Question :

Ecrire une question

Vous avez une question à propos de Olympus PEN-F ?

Titre de votre question (requis)

Décrivez votre question (requis)

Demander de l'aide

Vous avez un problème avec Olympus PEN-F ?

Titre de votre demande d'aide (requis)

Décrivez votre problème (requis)

Test Olympus PEN-F

CNET France

Ajouté le : 05/2016

Lire la suite...

8.3/10

Olympus Pen-F

L'Olympus Pen-F est la dernière itération de la gamme d'appareils photo hybrides d'Olympus. Grande nouveauté, il reçoit un viseur électronique et un capteur CMOS 4/3 d'une définition de 20 mégapixels. Ce modèle est de loin le meilleur Pen en termes de qualité d'image et de performances. Mais il lui manque une poignée, la qualité vidéo est encore en deçà de la concurrence et les contrôles de navigation dans l'interface ressemblent à ceux d'un compact. Mais pour autant, le Pen-F est agréable à utiliser et ne vous décevra pas lorsque vous rentrerez chez vous pour regarder vos photos. À 1200 euros, ce modèle est plus cher que son concurrent direct, le Lumix GX8 de Panasonic. Des photos au topNous avons été réellement impressionnés par la qualité photo du Pen-F. Précisons d'emblée qu'il a été testé avec un très bon objectif 12-40 mm f/2.8 et non celui fournit d'origine, ce qui fait une grande différence. La balance des blancs est excellente, le niveau de bruit rivalise avec celui d'appareils dotés d'un capteur APS-C jusqu'à 3200 ISO et la gamme tonale est à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un produit de ce niveau. Les JPEG sont nets jusqu'à 800 ISO et corrects jusqu'à 3200 ISO. Au-delà, les artefacts de réduction du bruit dégradent sensiblement l'image. Mais l'on peut toujours repousser ces limites en travaillant en RAW.La qualité vidéo n'est pas mauvaise, mais elle n'est pas à la hauteur de la qualité photo. La vidéo Full HD n'est pas aussi nette que l'Ultra HD que proposent les concurrents et l'on ne dispose pas de préréglages pour contrôler la couleur ou la courbe. Notons toutefois que la qualité en lumière basse n'est pas aussi mauvaise que l'on pourrait l'imaginer. Idem pour le son qui est étonnement bon.   RapideLe Pen-F est rapide et même plus que certains appareils dans la même tranche tarifaire. Le démarrage est un peu lent, ce qui est assez typique pour un hybride. La mise au point automatique est véloce et précise, et le traitement d'image n'est jamais venu interférer. L'autofocus n'est pas disponible sur le mode haute vitesse. Sur la position inférieure, on peut atteindre 5,6 images/seconde sur des séquences de 30 photos avec une mise au point auto d'une très bonne précision. Voilà qui est plus que suffisant pour la photographie d'action. Si, comme sur la plupart des appareils photo, le système autofocus ne parvient pas à faire les bons choix, l'Olympus Pen-F s'en sort un...

Tom's Guide

Ajouté le : 05/2016

Lire la suite...

8.0/10

[Test] PEN-F : faut-il craquer pour l'appareil hybride rétro d'Olympus ?

Olympus Pen-F On aime Design rétro sympa, photos bien détaillées avec des couleurs vives, Mode vidéo Full HD excellent, boutons personnalisables On n'aime pas Beaucoup de mal à faire la mise au point en faible luminosité, ne peut pas filmer en 4K 8/10 Valeur sûre 1499.99 € Amazon La nostalgie est partout aujourd'hui. Aujourd'hui, tout semble rétro avec des films, des téléviseurs et même des appareils photo qui s'inspirent d'un bon vieux temps tout à fait fictif. Le PEN-F est la référence rétro d'Olympus, puisqu'il s'agit de la version numérique d'un appareil photo lancé en 1963. Dans les faits, ce design rétro se traduit surtout par un nombre impressionnant de boutons et de molettes. Si cette orgie de molettes peut effrayer les photographes novices, elle offre cependant un immense potentiel aux photographes expérimentés qui souhaiteraient personnaliser l'appareil selon leurs besoins. >>> Retrouvez notre comparatif des meilleurs appareils photo hybrides En prenant en main le PEN-F, on remarque directement une chose : l'appareil propose beaucoup de touches. Avec un total de neuf molettes et douze boutons, il s'agit de l'un des appareils actuels avec le plus contrôle manuel. L'avantage, c'est que l'on peut accéder très rapidement aux contrôles de l'appareil photo. Vous avez besoin de modifier l'exposition ? Il vous suffit de tourner la molette en haut à droite. Vous voulez photographier en noir et blanc ? Tournez la molette de mode à l'avant de l'appareil vers mono. L'inconvénient est que l'appareil peut paraître intimidant pour un photographe novice. On ne sait pas trop par où commencer. Cette approche manuelle s'étend même à l'objectif 17 mm de Zuiko testé avec l'appareil photo. Si vous souhaitez faire manuellement la mise au point, tirez simplement l'anneau de mise au point. Contrairement à la plupart, il est simple et confortable à utiliser. L'objectif intègre également une autre fonctionnalité rétro : un indicateur de profondeur de mise au point qui indique les éléments mis au point à différentes ouvertures. La plupart des boutons ont un objectif dédié, mais les deux boutons de fonction ouvrent considérablement les options. Par défaut, le premier (Fn1) fonctionne comme un verrou de mise au point et d'exposition, tandis que le second permet de basculer entre l'écran et le viseur électronique. Cependant, ces boutons peuvent être personnalisés pour effectuer à peu près n'importe quelle fonction....

01net

Ajouté le : 03/2016

Lire la suite...

Test : Olympus Pen F, l'hybride nerveux au look vintage s'offre enfin un bon viseur !

la promesse La gamme d'hybrides OM-D est la raison du succès d'Olympus, succès qui a largement éclipsé l'autre gamme du constructeur, les "Pen", dont la principale lacune par rapport aux OM-D était l'absence de viseur. Erreur corrigée pour la première fois dans ce Pen F, un hybride qui reprend les codes esthétiques du Pen des années 60 afin de séduire une clientèle attachée à des appareils qui ont « de la gueule ». Test Olympus Pen F 01net.com la réalité Pas de mauvaise surprise en termes de qualité de fabrication : quoi que très compact et léger, le Pen F est bien construit et inspire confiance. Le seul bémol se fait à la lecture de la fiche technique puisque, contrairement aux OM-D, le Pen F n'est pas tropicalisé c'est à dire pas conçu pour résister aux intempéries (pas de joints d'étanchéité). Test Olympus Pen F 01net.com C'est d'autant plus dommage qu'il a un look de boîtier reporter, look qui ne colle donc pas à l'usage "rugueux" que pourrait en faire un vrai reporter un peu brutasse. Test Olympus Pen F 01net.com La nouveauté est bien sûr l'introduction d'un viseur intégré, viseur cruellement absent de tous les Pen précédents. La dalle OLED intégrée est belle, réactive et bien définie, Olympus a bien fait les choses.

Les Numeriques

Ajouté le : 02/2016

Lire la suite...

10/10

Olympus Pen-F : plus de style que de sens pratique

Voilà sept ans que la famille des hybrides Olympus Pen existe. Il aura finalement fallu attendre début 2016 et le Pen-F pour que cette série gagne enfin un viseur électronique directement intégré. Hallelujah ! Histoire de pimenter les choses, ce Pen-F embarque, pour la première fois chez Olympus, un tout nouveau capteur CMOS de 20 Mpx, associé à la classique recette gagnante de la marque : stabilisation 5 axes, design rétro, ergonomie physique très travaillée. Est-ce suffisant pour se faire une place à l'ombre des OM-D et en face d'un Panasonic Lumix GX8 à la fiche technique étrangement similaire ? Le Pen-F est remplace le Pen E-P5. Contrairement à ce que son nom indique, il est la cinquième génération des Pen numériques, qui puisent leur inspiration dans les Pen argentiques des années 60. Outre son nouveau capteur de 20 Mpx, il innove avec une toute nouvelle molette avant qui donne directement accès aux profils d'image, en couleur et en noir et blanc. "Il est beau ton vieux boîtier. C'est quoi ?" Voilà sans doute le plus flatteur des compliments que vous pourrez entendre de la bouche des amateurs de photographie lorsqu'ils verront votre Pen-F pour la première fois. Olympus a bien travaillé : la qualité de construction est sublime, l'ensemble respire la solidité, les différentes molettes du capot et de le face avant semblent tout droit sorties d'un atelier artisanal où elles auraient été minutieusement taillées à la main. C'est vraiment beau, tellement bien exécuté qu'en comparaison le Fujifilm X-Pro2, passé quelques jours avant dans notre laboratoire, passerait presque pour un jouet. Olympus a poussé le vice jusqu'à recouvrir le dos de l'écran orientable de gainage simili-cuir... Tiens, comme le Lumix GX8. Par sa qualité de fabrication et le soin apporté aux détails, le Pen-F n'usurpe pas son appellation de... Pen-F. Le Pen-F est un nouveau boîtier mais, finalement, à part son viseur Oled de 2 360 000 points dans le coin supérieur droit et son écran orientable sur rotule, tout semble étrangement familier. Les habitués d'Olympus ne seront pas perturbés, ce qui a ses bons et ses mauvais côtés. Bons côtés : les commandes physiques sont nombreuses et plutôt bien situées. Le sélecteur de mode est verrouillable, ce qui n'est pas le cas du correcteur d'exposition, trop à droite, qui a tendance à tourner tout seul.

FocusNumérique

Ajouté le : 01/2016

Plus accessible...

Test - Olympus Pen-F : présentation et caractéristiques

Décidément, les constructeurs nous gâtent en ce début d'année ! Après les annonces fracassantes de Nikon avec ses D5 et D500, ou plus récemment Fujifilm avec ses X-Pro 2 et EF-X500, c'est au tour d'Olympus de faire son annonce de rentrée avec un appareil que l'on attendait depuis longtemps : le Pen-F. Pour se replacer dans le contexte il faut souligner que cette année, la marque fête ses 80 ans dans l'industrie photo et que pour l'occasion, elle a souhaité marquer un grand coup en relançant une version moderne de l'un de ses appareils mythiques : le Pen F, sorti pour la première fois il y a plus de 50 ans en 1963. Olympus parvient à bien tirer son épingle du jeu sur le marché de la photo (celui des appareils à objectifs interchangeables, reflex et hybrides confondus), en terminant 2015 bon quatrième derrière Nikon, Canon et Sony. C'est donc le Pen-F édition 2016 qui fait son apparition dans la gamme des hybrides d'Olympus. Cela faisait un moment que nous n'avions pas entendu parler de la gamme Pen, si bien qu'on se demandait même si elle n'était pas vouée à disparaître, tant la marque a poussé ses OM-D ces dernières années. Le modèle expert Pen E-P5 remonte tout de même à 2013. Le nouveau Pen-F ne le remplace pas pour autant dans la gamme, même si l'E-P5 devient technologiquement dépassé. La firme ne s'interdit pas un potentiel Pen E-P7 à l'avenir. Le Pen-F est donc un appareil à part, un peu comme le Nikon Df. Technologiquement, le nouveau Pen-F ne révolutionne pas le marché des hybrides. Il inaugure un nouveau capteur Micro 4/3 de 20 Mpx (d'origine inconnue, même s'il y a fort à parier qu'il s'agit du même que celui utilisé par Panasonic et donc fabriqué par Sony), ainsi que quelques nouvelles fonctions, mais rien de quoi mettre à terre ses principaux concurrents. L'appareil mise tout sur son design rétro très réussi qui, à coup sûr, en fera craquer plus d'un. Et il a de quoi plaire, ce nouveau Pen-F ! En même temps, il hérite de son ancêtre qui était l'un des plus beaux appareils jamais conçus. Au premier coup d'œil, impossible de ne pas faire le rapprochement entre les deux appareils : même inscription du modèle sur le devant et le dessus de l'appareil, même forme, mêmes couleurs et textures, même grosse molette de réglage sur la face avant, etc. L'appareil jouit d'une conception noble avec de beaux matériaux et un très bon niveau de finitions. Il existe en version argent ou noir....