Panasonic Lumix DMC-FZ300

Panasonic Lumix DMC-FZ300

3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes

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Nous avons réuni 3 tests du Panasonic Lumix DMC-FZ300. Les experts notent Panasonic Lumix DMC-FZ300 9.7/10 et les internautes NAN/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix DMC-FZ300 et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.

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Test Panasonic Lumix DMC-FZ300

CNET France

Ajouté le : 04/2016

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9.0/10

Panasonic Lumix FZ300

Le Lumix FZ300 de Panasonic est l'un des seuls appareils photo qui soit à la fois endurci pour résister aux chocs, à la poussière et à l'eau et qui possède un superbe objectif longue portée 24x f2.8 25-600mm. Vendu à 599 euros (on peut le trouver pour une centaine d'euros de moins sur Internet), il cumule tant de fonctionnalités qu'il s'avère parfait pour ceux qui cherchent le bon compromis entre un compact et un reflex numérique. Cependant, il est équipé d'un capteur 1/2.3 pouce (équivalent à ce que l'on trouve sur les smartphones et les compacts) qui ne lui confère pas la même qualité photo que celle d'un reflex ou d'un compact expert à grand capteur comme le FZ1000 de Panasonic. Cette qualité d'image moindre est le prix à payer pour avoir l'équivalent en 35mm d'un objectif f2.8 600 mm dans un boitier relativement compact et abordable. Un reflex avec de telles caractéristiques serait à la fois énorme et beaucoup plus cher. Pour préciser pourquoi cet objectif est si performant, il nous faut expliquer qu'en général, les objectifs de ce type d'appareil sont dotés d'une petite ouverture afin de contenir le prix et les dimensions. Mais qui dit petite ouverture dit moins de lumière ce qui peut engendrer beaucoup de bruit sur les photos et les vidéos. Et lorsque l'on zoome, l'ouverture maximale devient encore plus petite et laisse passer encore moins de lumière. Étant donné que le FZ300 peut rester en f2.8 sur tout la plage de zoom, il n'est pas nécessaire de travailler en plein soleil ou d'utiliser la sensibilité ISO la plus élevée pour réaliser un bon cliché. Au cours de nos essais dans des conditions de luminosité variables, l'appareil est rarement passé au-dessus de 400 ISO. C'est une bonne chose car les jpeg manquent un peu de punch justement au-dessus de 400 ISO. Nous recommandons de travailler en raw ou bien en raw+jpeg. Car Panasonic a un peu la main lourde au niveau de la réduction du bruit sur les sensibilités ISO plus élevées et le raw permet donc de trouver un équilibre entre le niveau de détail et le bruit. En témoigne l'image ci-dessus où l'on constate que le cliché en jpeg fait un sort aux détails tandis que le raw que nous avons travaillé en seulement une minute avec Adobe Camera Raw offre plus de détails et à peine plus de bruit. Les clichés en jpeg pourraient sans doute être affinés avec un logiciel de retouche. Ils restent utilisables en affichage de petite taille et au-dessus de 800...

01net

Ajouté le : 09/2015

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10/10

Panasonic Lumix FZ300

A l'image d'un « fils de » du show business, le Panasonic FZ300 a la lourde charge de succéder sans décevoir. Marchant dans les pas du FZ200, champion des ventes de bridges depuis 2012, ce boîtier était passé à la rédaction dans une version de pré-production, le temps d'une prise en main. Il est aujourd'hui temps de donner notre verdict final. En photographie, l'ergonomie d'un boîtier compte souvent plus que les performances – si la qualité minimale requise est au rendez-vous bien sûr. Dans ce domaine, le FZ300 est (presque) un sans-faute : l'appareil offre un très haut niveau de finition. Tropicalisé, il dispose d'un viseur électronique large et lumineux (pour ce niveau de prix) doublé d'un écran orientable tactile de 7,6 cm de diagonale, tout à la fois bien défini (1 million de points) et très réactif.La prise en main, vraiment plaisante, offre un vrai sentiment de solidité : la qualité du caoutchouc et les sons et toucher des mollettes lui évitent de tomber dans la catégorie « plastoc » qui caractérise nombre de bridges. Le seul vrai reproche ergonomique que nous avons à lui faire est l'absence d'une seconde molette qui pilote le temps d'exposition/l'ouverture/etc. selon les modes. Pour sous/surexposer il faut appuyer sur le bouton Fn1 en même temps que tourner l'unique molette, ce qui n'est guère pratique. Le FZ300 conserve l'atout majeur du FZ200 : une optique non seulement très lumineuse, mais aussi très piquée c'est-à-dire à même de souligner les détails, de mettre en valeur la matière. Ce niveau de qualité optique s'obtient au détriment de la puissance de zoom, mais le sacrifice est faible. A quoi sert un zoom x50 qui produit des images sans relief quand on peut profiter d'un zoom x24 au rendu précis et contrasté ? En profitant d'une focale 24-720 mm nous n'avons jamais eu l'impression de manquer de puissance de zoom et, contrairement à tous les «ultra-bridges», nous n'avons jamais eu besoin de trépied en plein jour pour réaliser des clichés nets. Que de progrès en matières d'AF ces dernières années ! Le FZ300 fait la mise au point quasi instantanément, même en lumière tamisée. A cette vélocité s'ajoute celle de la rafale, que l'on peut qualifier de sauvage : 12 images par secondes en mode énervé (AF simple) et 6 i/s en mode AF continu – voire 30 i/s en mode photo 4K (lire plus loin). Il permet ainsi de se frotter à la photo d'action même s'il ne peut se comparer à un reflex ou à...

Les Numeriques

Ajouté le : 08/2015

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10/10

Panasonic Lumix FZ300, zoom 24x f/2.8 constant, rapidité et efficacité

Les bridges à ouverture f/2.8 constante sont rares, bien trop rares. Hormis les Sony RX10/RX10 II et Olympus Stylus 1/Stylus 1s, respectivement à capteur 1" zoom 4x et capteur 1/1,7" zoom 10,7x, il n'y avait guère que le Panasonic Lumix FZ200 pour ceux qui cherchaient à la fois forte amplitude (24x) et ouverture f/2.8. Mais c'était avant que le Lumix FZ300 ne pointe finalement le bout de sa lentille. La formule de base ne change pas, mais le nouveau venu apporte la vidéo 4K, la photo 4K, la stabilisation 5 axes et la tropicalisation. De quoi transformer un bridge déjà très apprécié en APN universel ? Zoom 24x 25-600mm f/2.8, capteur BSI CMOS 1/2,3" de 12 Mpx, stabilisation 5 axes, tropicalisation, nouveau processeur, autofocus DFD hérité du Lumix GH4, video et photo 4K, écran orientable et tactile, large viseur OLED, Wi-Fi, nombreuses possibilités de personnalisation... le Lumix FZ300 concentre, dans un châssis très anguleux un poil plus volumineux que celui de son aîné, toutes les technologies récemment développées par Panasonic, mettant la barre très haut pour tous les autres bridges. Il était très attendu, il est enfin là. Le Lumix FZ300 abandonne les courbes classiques du FZ200 et emprunte au grand frère FZ1000 son design très anguleux. S'il incombera à chacun de se faire sa propre opinion côté esthétique, impossible de ne pas être d'accord avec la préhension excellente, la poignée très agrippante, la finition quasiment irréprochable. Malgré le léger embonpoint, le FZ300 reste très équilibré en main, rassure et fait rapidement oublier l'époque pas si lointaine où les bridges étaient le parent pauvre des APN avec, bien trop souvent, une finition de gros jouet en plastique. Il fallait de toute manière au moins cela pour faire du FZ300 l'un des — trop — rares bridges tropicalisés du marché. Pour les maniaques de la prise en main et de la personnalisation, il ne manque quasiment rien au Lumix FZ300 à part la graduation de focale sur le fût de l'objectif : double commande de zoom (avec zooming pas-à-pas ou continu), doubles molettes de réglage, commutateur AFS/AFC/MC — avec focus peaking presque rouge, enfin ! —, écran sur rotule et tactile de 1 040 000 points (le même que celui du Lumix G7), nombreux accès rapides, Q.Menu comme toujours très complet et personnalisable. Une prise en main telle que nous nous croirions presque sur un boîtier expert, au point de se demander pourquoi il n'y a pas...

Prix

Marchand Information Prix
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