Panasonic Lumix S1R

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Nous avons réuni 3 tests du Panasonic Lumix S1R. Les experts notent Panasonic Lumix S1R 9.1/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Panasonic Lumix S1R et d'autres Appareil photo numérique Panasonic.

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Test Panasonic Lumix S1R

CNET France

Ajouté le : 09/2019

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9.2/10

Test du Panasonic Lumix S1R : un quasi-sans-faute (mais c'est une usine à gaz)

En présentant le Lumix G1 lors de la Photokina 2008, Panasonic lançait le premier appareil compact numérique à objectif interchangeable dépourvu de miroir et équipé d'un viseur électronique. C'est l'appareil que l'on retiendra comme le premier hybride moderne et le premier représentant de la gamme micro 4/3 que la marque a développée en alliance avec Olympus. Depuis, les appareils micro 4/3 se sont déclinés en différentes références, avec ou sans viseur, pour des cibles amateurs ou professionnelles, tout en conservant des capteurs au format 4/3 et une monture d'objectif micro 4/3, gage d'une bonne compacité. Mais le marché évolue et la qualité en haute sensibilité de ces petits capteurs peine à rivaliser avec celle des hybrides et des reflex APS-C ou 24x36. Sony avec sa gamme A7 et notamment ses et l' a fait des envieux et a conduit Canon et Nikon a se lancer dans l'aventure de l'hybrides 24x36, avec leurs , , et . Si bien que dix ans après son premier Lumix G1, Panasonic a également franchi le pas et a développé une gamme d'hybride à capteur 24x36 composée des S1 et S1R prochainement rejoints par un S1H orienté vidéo. Qui dit taille de capteur supérieure dit nouvelle monture optique. C'est alors que le fabricant japonais a créé une nouvelle alliance, avec Sigma et Leica, pour exploiter la monture L déjà en place sur les hybrides Leica.Prise en mainDes différents modèles présentés par la marque, le S1R est celui qui possède le capteur le plus défini avec 47,3 Mpx. C'est d'ailleurs sa principale différence avec le S1 et ses 24 Mpx qui exploite exactement le même boîtier. Ce dernier est particulièrement imposant et si vous pensiez passer à l'hybride pour vous alléger, ce ne sera pas avec ce Lumix S1R. Ses dimensions sont assez proches de celles d'un par exemple et son poids de 1020g avec batterie et carte mémoire le place même entre un Nikon D5 ou un moyen format Fujifilm GFX 100, ou encore un Sony A9. C'est une des principales critiques que nous formulons à l'encontre de cet appareil puisqu'en y ajoutant le zoom 24-105 mm f/4, on se retrouve avec un ensemble de plus d'1,7 kg qui pèse sur les bras ! Ne parlons même pas de la configuration avec la poignée additionnelle et sa seconde batterie... Malgré son poids, reconnaissons tout de même à Panasonic une certaine réussite dans la prise en main de l'appareil qui possède une large poignée ergonomique assurant une position ferme de la main. Il faudra...

01net

Ajouté le : 09/2019

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8.0/10

Test : Panasonic Lumix S1R, un hybride superpixel taillé pour la photo d'aventure

Plus de dix ans après avoir été le pionnier des hybrides, Panasonic rejoint cette fois un peu plus tardivement Sony, Nikon et Canon dans la bataille des boîtiers hybrides à capteur plein format. Le S1R est l'appareil de tous les superlatifs : taillé à la serpe, ce gros boîtier est le plus solide du genre, ultra riche en pixels (47 Mpix !), à la pointe techniquement, hyper équipé (SD + XQD, double stab, etc.). La question était donc de savoir quelles sont ses limites et si Panasonic a de quoi se faire une place sur un marché où les acteurs se font une concurrence de plus en plus acharnée pour un volume des ventes de boîtier en chute libre. Alors, parfait ce S1R ? Si ce boîtier était un super héros, il serait sans aucun doute « Hulk », moins vert, mais tout aussi résistant. Large et anguleux, il est le plus lourd, le plus large et le plus blindé des hybrides à capteur plein format. Si vous êtes un photographe d'expérience, on peut le comparer à un reflex plein format en termes de prise en main, type Nikon D850. Un format qui tranche avec l'approche générale des hybrides qui ont joué, dès leurs débuts en 2008, sur leur plus faible poids et sur leur plus grande compacité par rapport aux reflex. Panasonic a commencé à rompre avec la doctrine de la compacité avec son excellent Lumix G9, un boîtier à capteur Micro 4/3 massif qui préfigure du S1R. La raison de ce « retour » à un format plus reflex tient au meilleur équilibre avec les optiques les plus lourdes et à la plus grande résistance du format. Poussant plus loin que le G9 la recherche de solidité, le S1R donne confiance aux photographes baroudeurs dès le premier contact avec le grip, massif. Tout en angles, le tank de Panasonic a fait l'objet de toutes les attentions de la part des ingénieurs pour venir titiller les reflex de Canon et Nikon. Si notre test de quelques semaines ne peut nous permettre d'affirmer que le pari est rempli - il faut des mois de test pour être catégorique -, nous sommes cependant confiants. Dans le clip ci-dessous réalisé par Panasonic France, un S1R se fait bien maltraiter. Nous avons manipulé l'appareil quelques jours après le tournage et mis à part quelques traces d'usure et un bout de molette qui montrait les marques du feu, l'appareil fonctionnait toujours comme une horloge. C'est non seulement une performance pour un outsider, mais c'est aussi une leçon donnée à Canon et Nikon car Panasonic semble ici livrer le même...

Les Numeriques

Ajouté le : 03/2019

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10/10

Lumix S1R : un premier hybride 24x36 réussi pour Panasonic

Après avoir défriché le marché des appareils photo hybrides avec Olympus il y a plus de 10 ans, Panasonic s'attaque, avec un peu de retard cette fois, au marché 24x36 avec un S1R ambitieux. Un pari osé, mais inévitable. Panasonic S1R : un hybride 24x36 massif. © Samuel Cohen / Renaud Labracherie / Les Numériques. Changement de direction. Après avoir encensé la compacité et la légèreté des boîtiers et optiques au format Micro4/3 pendant des années, Panasonic a décidé de répondre aux demandes de plus en plus nombreuses des photographes pour qui le 24x36 reste un Graal. Il faut dire que les petits capteurs sont de plus en plus malmenés par les progrès constants des smartphones en termes de qualité d'image. Si la photographie ne se résume pas à la taille d'un capteur — il faut naturellement prendre en compte la visée, l'autofocus, la réactivité, la rafale... —, celle-ci influe directement sur la qualité des images et le potentiel créatif avec notamment le fameux bokeh. Le marché semble s'orienter inéluctablement vers les grands capteurs et Panasonic a décidé de franchir le pas avec non pas un mais deux boîtiers, les S1R et S1 qui se différencient avant tout par le nombre de pixels sur le capteur : 24 Mpx pour le S1 et 47 Mpx pour le S1R. Panasonic compte bien jouer le trublion dans un marché de l'hybride 24x36 déjà bien occupé avec les Z6 et Z7 de Nikon, les Canon EOS R et RP et bien sûr Sony qui décline des boîtiers A7 depuis plusieurs années et qui règne en maître sur ce segment. Pour ce faire, la marque d'Ôsaka a sorti le grand jeu avec un S1R véritable concentré du savoir-faire de la marque en photo : capteur 47 Mpx, stabilisation mécanique, viseur à 5 Mpx, écran orientable et tactile, autofocus dopé à l'IA, mode vidéo 4K et construction à l'épreuve des pires conditions. De quoi faire de l'ombre aux marques déjà bien établies. Chez Les Numériques Nous avons rarement été séduits par le design des boîtiers Panasonic. Les différents modèles oscillent entre le quelconque et l'austère — mais ce n'est qu'une question de goût. Le S1R n'échappe malheureusement pas à cette règle et se présente sous la forme d'un boîtier anguleux qui n'est pas sans rappeler les lignes du G9... en beaucoup plus imposant. Le design d'un boîtier, c'est avant tout une histoire personnelle. Certains apprécieront, d'autres rejetteront ou n'y prêteront aucune intention. Malgré l'absence de la cage reflex,...

Prix

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