Tamron 24mm f/2.8 Di III OSD M1:2

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Ajouté le : 03/2020

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Tamron 24mm F/2.8 Di III OSD M1:2 : un objectif bien construit, mais frustrant

1 Annoncé par Tamron en octobre 2019 en même temps qu'une floppée d'optiques, le 24mm F/2.8 Di III OSD M1:2 est un objectif grand-angle accessible pour les hybrides plein format de Sony. Que vaut-il vraiment ? Tamron propose de plus en plus d'objectifs pour les hybrides plein format de Sony à tarifs plus abordables que ceux des constructeurs de boîtiers. S'inspirant des codes du 28-75mm f/2,8 Di III RXD et du 17-28mm f/2,8 Di III RXD, le constructeur japonais a annoncé trois focales fixes, au format identique : un 20, un 24 et un 35 mm, ouvrant toutes à f/2,8 au maximum et pourvues d'autofocus.Nous testons ici le 24mm Di III OSD M1:2, une longueur focale déjà bien représentée sur les appareils Sony. On trouve déjà chez Sony le Sonnar T* E 24mm f/1,8 ZA, le 24mm f/1,4 GM, mais ils boxent dans une tout autre catégorie de prix, tout comme le Sigma 24mm f/1,4 DG HSM Art. Face Tamron, le meilleur rival serait ainsi l'AF 24mm f/2,8 FE du constructeur coréen Samyang, qui est en train de devenir le spécialiste des optiques autofocus accessibles pour les 24x36 de Sony.Comme les autres objectifs Tamron de cette gamme, le 24mm Di III OSD M1:2 est commercialisé au prix conseillé de 449 €. Tamron reste dans la droite ligne de ses précédentes optiques pour hybrides Sony. On retrouve un objectif fait d'un plastique noir mat de bonne qualité. Un joint en caoutchouc à la base de l'objectif laisse deviner la construction tout temps, ce qui est toujours appréciable en cas de pluie.Alors qu'il y avait la place pour une bague de mise au point plus large, Tamron a opté pour un anneau strié d'un centimètre et demi qui, s'il est assez fluide, donne la sensation de frotter un peu.On ne peut pas dire que ce 24mm F/2.8 Di III OSD M1:2 fasse dans l'extravagance. Il n'y a pas de stabilisation — souvent intégrée dans les hybrides haut de gamme de Sony — et il est dépourvu de tout contrôle. Il n'y aucun moyen de changer le mode de mise au point.Nous sommes donc face à un objectif très simple : il n'y a qu'à le visser sur un boîtier avant de déclencher. La seule petite coquetterie que s'accorde ce 24 mm est un pare-soleil.S'il existe clairement des plus gros cailloux pour les 24x36 de Sony, force est de constater que ce 24 mm f/2,8 aurait pu gagner en finesse. À focale et ouverture maximale équivalentes, l'AF 24mm f/2,8 FE de Samyang propose un format plus contenu.Avec ses 215 g, ce Tamron est aussi 2,3 fois plus lourd que le Samyang ; ce qui...