Tokina Opera 16-28mm F2.8 FF

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Test Tokina Opera 16-28mm F2.8 FF

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Ajouté le : 04/2019

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Tokina Opera 16-28mm F2.8 FF : pas à la hauteur de ses ambitions

La gamme Opera de Tokina s'agrandit avec le zoom grand-angle 16-28mm F2.8 FF. Après le 50mm F1.4 FF, Tokina confirmera-t-il son arrivée sur le segment premium ? Annoncée en 2018 avec l'arrivée du 50mm F1.4 FF, la nouvelle gamme d'optiques Opera de Tokina veut se positionner sur un segment haut de gamme en phase avec les hautes résolutions des meilleurs reflex. Le zoom grand-angle 16-28mm F2.8 FF est donc le deuxième objectif de la série et doit démontrer la capacité de Tokina à proposer des objectifs de première qualité. Sans être hors norme, le Tokina Opera 16-28mm F2.8 FF est quand même relativement imposant. Le Tokina Opera 16-28mm F2.8 FF possède une ouverture maximale constante lumineuse de f/2,8 pour une minimale de f/22. La construction optique de 15 éléments répartis en 13 groupes est épaulée par un diaphragme à 9 lamelles. 3 lentilles asphériques sont présentes associées à 3 autres Low Dispersion dans le but de réduire la distorsion et les aberrations chromatiques. La distance de mise au point minimale est de 28 cm. La construction optique de l'Opera 16-28mm F2.8 FF. © Tokina. L'objectif n'est pas stabilisé et, contrairement à l'Opera 50mm F1.4 FF, il n'est pas tropicalisé. Il mesure 133,5 mm de long pour un diamètre de 89 mm. L'ajout d'un filtre à l'avant n'est pas possible. Enfin, le poids de l'Opera 16-28mm F2.8 FF est de 940 g. Disponible en monture Nikon F et Canon EF, l'objectif est commercialisé depuis mars 2019 au prix de 729,90 € et vient à la suite du 16-28 mm F/2,8 AT-X PRO FX. Le Tokina Opera 16-28mm F2.8 FF sur un Canon 5DS R. À l'instar de l'Opera 50mm F1.4 FF, ce zoom n'est pas vraiment un poids plume (940 g). Pour protéger la lentille frontale proéminente si caractéristique de ce type d'objectif, Tokina a choisi d'incorporer le pare-soleil directement dans la construction pour protéger l'ensemble. Grâce à ce système, l'encombrement relativement important est constant, même si finalement le zoom bouge en fonction de la focale utilisée. Le design du Tokina Opera 16-28mm F2.8 FF est simple et réussi grâce à une belle robe mate. Le design est simple et efficace. La surface est couverte d'un revêtement mat. Les rainures des bagues sont fines et l'ensemble est plutôt agréable, dans la lignée du 50 mm de la gamme Opera. La bague de zoom est un peu dure et manque de souplesse. On peut aussi noter une différence de résistance lors du "dézoom", à partir des 20 mm jusqu'aux 16 mm. La...