Leica Q (Typ 116)

Leica Q (Typ 116)

4 tests d’experts - Aucun avis d'internautes

9.5/10
33

S'abonner

0

0

Je le veux

0

Je l'ai

0

Je l'ai eu

0

Nous avons réuni 4 tests du Leica Q (Typ 116). Les experts notent Leica Q (Typ 116) 9.5/10 et les internautes NAN/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Leica Q (Typ 116) et d'autres Appareil photo numérique Leica.

  • Ecrire un avis
  • Démarrer une discussion
  • Poser une question
  • Demander de l'aide

Evaluez ce produit sur une note de 10 :

Ecrire une discussion

Vous rencontrez un problème ? Vous souhaitez partager une info ? Vous ne savez pas quel produit choisir ?

Titre (requis)

Décrivez votre message (requis)

Tag : - Général : - Aide : - Bon plan : - Astuce : - Guide : - Question :

Ecrire une question

Vous avez une question à propos de Leica Q (Typ 116) ?

Titre de votre question (requis)

Décrivez votre question (requis)

Demander de l'aide

Vous avez un problème avec Leica Q (Typ 116) ?

Titre de votre demande d'aide (requis)

Décrivez votre problème (requis)

Test Leica Q (Typ 116)

01net

Ajouté le : 07/2015

Lire la suite...

10/10

Leica Q

Il en aura fallu du temps pour que Leica nous séduise avec un appareil à focale fixe ! Après des choix discutables et des boîtiers pas toujours convaincants (Leica X, Leica X Vario, etc.) la marque allemande jusqu'ici anxieuse à l'idée de faire de l'ombre à ses boîtiers M s'est enfin impliquée à 110% dans le développement de ce Leica Q. Des efforts payent. La première force du Leica Q, c'est qu'il ressemble terriblement à un M, le boîtier emblématique de la marque. Qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore, l'image toute entière de la vénérable institution photographique d'outre Rhin est liée à ce boîtier « légendaire ». Si le Q conserve le look et la philosophie de ses grands frères, il profite d'une conception bien plus moderne. Entre son viseur électronique de plus de 3 millions de points, un écran tactile bien défini et lumineux, de bonnes capacités en rafale ou encore sa mise au point automatique (enfin!) performante, le Q est un peu ce que le M aurait été s'il avait été inventé au XXIe siècle. Si nous ne sommes pas en mesure de dire qui a conçu ce capteur plein format de 24 Mpix (« ce n'est pas Sony », affirme Leica) nous pouvons cependant affirmer que l'industriel qui l'a conçu maîtrise bien la chose (Panasonic ?) : de la plage dynamique en passant par la gestion des hautes sensibilités jusqu'au temps de réponse, ce capteur plein format est un bon cru. Les clichés sont riches en détails même si on détecte une certaine molesse à pleine ouverture (blâmez l'optique).A f/2.8 les images sont piquées et offrent un arrière-plan flou magnifique.Couplée à une optique 28 mm ouvrant à f/1.7, ce très grand capteur permet de très beaux arrière-plans flous, des images à l'intensité impossible à reproduire avec des capteurs plus petits. Chaque taille de capteur a ses avantages. Si nous n'avons qu'un seul reproche à faire à l'optique, c'est son ouverture un peu trop ambitieuse. Pour mériter la prestigieuse mention de « Summilux », les optiques Leica se doivent d'avoir une ouverture inférieure à f/2 qui correspond au « Summicron », moins tape à l'œil. En proposant une ouverture à F/1.7, ce 28 mm décroche le précieux sésame mais vu la mollesse des clichés à pleine ouverture, nous aurions préféré un « simple » f/2 avec un peu plus de relief. L'optique offre de nombreux atouts de la « signature » Leica, c'est à dire des dégradés doux, une grande homogénéité de l'image et peu de...

CNET France

Ajouté le : 06/2015

Lire la suite...

8.5/10

Leica Q

Bien que leur qualité d'image soit excellente, les appareils photo Leica, de l'ère numérique, nous ont toujours paru obstinément anti-technologie et trop bizarres au vu de leur prix très élevé. Nous ne soulignons ce point de vue que pour mettre en exergue l'aspect exceptionnel que revêt le Leica Q à nos yeux. Il s'agit du premier Leica que nous désirons vraiment posséder. Devoir le rendre, après seulement cinq jours de test, nous a littéralement fendu le coeur. À 3 990 euros, nous n'en aurons certainement jamais un. Ce modèle compact à objectif fixe et capteur plein format reprend l'esthétique et la qualité Leica sans sacrifier à la modernité avec un autofocus, une stabilisation optique d'image, un écran tactile et du Wi- Fi. Qualité d'image Bien évidemment, la qualité photo du Leica Q est fantastique. Cependant, les choix techniques de la marque en matière de traitement et les options ne sont pas aussi ouverts que les fonctionnalités proposées. Il vaudra mieux prendre les photos en RAW (DNG) + JPEG. Les clichés JPEG ne bénéficient que d'un traitement à minima tandis que les fichiers bruts (DNG) se prêtent mieux à un développement personnalisé. Les photos affichent une large plage dynamique avec des couleurs précises mais saturées. Avec les réglages par défaut, l'option de contraste "Standard" a tendance à accentuer les zones sombres et claires sur les JPEG. Vous pourrez y remédier en retravaillant l'image RAW. Le capteur plein format de 24 mégapixels sans filtre passe-bas offre un bruit de chrominance très fin jusqu'aux sensibilités de 12 500 ISO. Le traitement d'image de Leica permet de conserver un grand niveau de détails jusqu'à la limite supérieure de sensibilité : 50 000 ISO.Leica n'applique pas d'atténuation de bruit pour les images JPEG. Les clichés présentent un grain sensible à partir de 6400 ISO. Personnellement nous préférons cette approche, mais elle risque de surprendre puisqu'elle va à l'encontre de ce que ce proposent la plupart des appareils photo.

FocusNumérique

Ajouté le : 06/2015

Lire la suite...

Test : Leica Q Typ 116

Leica frappe une grand coup avec ce nouvel appareil et enrichit sa gamme de compacts experts X. Ce n'est pas un nouveau X, mais bien une nouvelle catégorie d'appareil qui prend la lettre Q. Bienvenue donc au Leica Q Typ 116 : un compact expert équipé d'un capteur CMOS 24 x 36 mm de 24 millions de pixels et associé à un grand-angle Summilux 28 mm f/1,7 ! Sony et son RX1 n'est donc plus tout seul sur cette catégorie d'appareils. Au premier coup d'œil, on est agréablement surpris par la taille très compacte du boîtier. On aurait pu s'attendre à un gabarit comparable à un petit M, mais il n'en est rien. Le Leica Q (Typ 116) mesure 130 x 80 x 93 mm pour un poids de 640 g. C'est un très bon point. Il dispose, comme toujours chez Leica d'un magnifique design, sobre, épuré et discret. Il est réalisé en aluminium et magnésium et dispose d'un revêtement en cuir. C'est un bel objet, agréable à voir et prendre en main. Le Leica Q intègre un nouveau capteur 24 x 36 mm (il semblerait que ce ne soit pas un CMOSIS) de 26,3 Mpx pour 24,2 Mpx. Bien entendu, ce capteur utilise une technologie CMOS, ce qui assure à l'appareil de pouvoir afficher de très hautes sensibilités : 50 000 ISO au maximum. Il travaille de pair avec un nouveau processeur : le Maestro II. Sa rapidité de calcul permet à l'appareil de pouvoir monter jusqu'à 10 images par seconde en rafale. Il semblerait que le capteur ait été développé pour s'associer parfaitement au 28 mm f/1,7 Summilux ASPH installé devant. L'objectif est très beau. Il dispose d'une bague manuelle pour le réglage du diaphragme, une belle bague pour la mise au point avec un curseur de doigts : très classe ! Il dispose aussi d'un mode macro qui s'active en manipulant une troisième bague qui fait, comme par magie, apparaître de nouveaux repères de distance. Notons qu'en mise au point manuelle, l'appareil propose un focus peaking.

Les Numeriques

Ajouté le : 06/2015

Lire la suite...

10/10

Leica Q (Typ 116), un véritable "mini" M en plein format et 28 mm f/1,7

Il y a des marques dont nous n'attendions plus qu'elles nous surprennent tant elles nous avaient habitués à se reposer sur leur gloire passée. Malgré toute l'affection que nous pouvons avoir pour Leica, il faut bien reconnaître que la vénérable maison allemande en fait partie. Mais ça, c'était avant que Leica n'exhibe son Q (Typ 116), un véritable concentré de technologie germano-nippone : capteur 24x36 mm de 24 millions de pixels, Summilux 28 mm f/1,7 stabilisé à mise au point automatique, viseur LCD de 3,6 millions de points, AF de compétition, écran multitouch... Enfin, le compact expert plein format tant attendu par les photoreporters ? Depuis quelques années, nous sommes quelque peu échaudés par les nouveaux boîtiers Leica. Certes, Wetzlar sait fort bien faire des M, mais il aura fallu attendre sept ans et trois générations — du M8 de 2006 au M (Typ 240) de 2013 — pour que les versions numériques soient totalement convaincantes. À côté, les boîtiers APS-C donnaient des résultats un peu plus mitigés. Entre un X qui a toujours eu un peu de mal à se justifier face aux divers Fujifilm X100 — nous en sommes aujourd'hui au X (Typ 113) versus X100T, un X Vario qui s'est avéré être un pétard mouillé — et un T (Typ 701) qui s'apparentait surtout à un exercice de style, les innovations et bonnes idées de chacun étaient systématiquement plombées par un retard technique difficile à digérer, surtout en prenant en compte le rapport qualité/efficacité/prix systématiquement en défaveur des boîtiers allemands. Forcément, la méfiance était de mise à l'annonce du Q (Typ 116), un compact expert à capteur 24x36 mm et focale fixe lumineuse promis depuis des années... une méfiance qui s'estompe et qui est remplacée par un très, très large sourire dès les premières minutes d'utilisation. La fiche technique indique 640 g avec la batterie mais le petit Q de Leica, malgré son gabarit similaire à celui d'un Sony Alpha 7 chaussé d'un Zeiss Sonnar FE 35 mm f/2,8, semble bien plus léger en main que sur le papier. Une excellente nouvelle pour vos épaules, d'autant plus que la légendaire qualité de construction allemande est bel et bien au rendez-vous. Aucun défaut d'ajustement, pas une vis qui ne dépasse, pas de demi-mesure quant aux finitions : c'est du beau, du très beau travail. D'ailleurs, même si c'est une notion toute subjective, nous n'hésiterons pas à écrire que Leica, en s'inspirant de ses M, en...

Prix

Marchand Information Prix
Amazon Marketplace Leica Q (TYP 116) Appareils Photo Numériques 26.3 Mpix Zoom Optique 1 x 4190 €
Fnac Marketplace Appareil Photo Compact Leica Version Q Type 116 Noir 4390 €
Fnac Marketplace Compact Leica Q Type 116 Argent anodisé 4390 €
Fnac Marketplace Appareil photo compact Leica Edition Q-P Type 116 Noir 4670 €
Fnac Appareil photo compact Leica Edition Q-P Type 116 Noir 4690 €
PriceMinister LEICA Q (Typ 116) appareil photo compact noir 4859.15 €
Amazon Marketplace Compact Digital Camera Leica Q (Typ 116) Silver 19022 Jp F/S 7890.41 €