Ricoh GR

Ricoh GR

3 tests d’experts - Aucun avis d'internautes

9.0/10
33

S'abonner

0

0

Je le veux

0

Je l'ai

0

Je l'ai eu

0

Nous avons réuni 3 tests du Ricoh GR. Les experts notent Ricoh GR 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Ricoh GR et d'autres Appareil photo numérique Ricoh.

  • Ecrire un avis
  • Démarrer une discussion
  • Poser une question
  • Demander de l'aide

Evaluez ce produit sur une note de 10 :

Ecrire une discussion

Vous rencontrez un problème ? Vous souhaitez partager une info ? Vous ne savez pas quel produit choisir ?

Titre (requis)

Décrivez votre message (requis)

Tag : - Général : - Aide : - Bon plan : - Astuce : - Guide : - Question :

Ecrire une question

Vous avez une question à propos de Ricoh GR ?

Titre de votre question (requis)

Décrivez votre question (requis)

Demander de l'aide

Vous avez un problème avec Ricoh GR ?

Titre de votre demande d'aide (requis)

Décrivez votre problème (requis)

Test Ricoh GR

01net

Ajouté le : 10/2013

Lire la suite...

10/10

Ricoh GR

Peu connue en France, Ricoh (désormais Ricoh-Pentax) est une marque importante de la photo au Japon. Si ces appareils sont exotiques sous nos latitudes, on les croise souvent dans les mains des photographes à Tokyo et dans tout l'archipel du soleil levant. Outre ses excellents compacts argentiques, Ricoh est célèbre parmi les aficionados de la photo de rue avec sa gamme GR, des compacts dotés d'une focale fixe - l'équivalent d'un 28 mm - dont nous avions testé la 3e itération (lire notre test du GRD III). Avec ce nouveau GR, Ricoh passe à la vitesse supérieure en troquant le petit capteur de compact contre un grand capteur de reflex APS-C. Le graal du photographe de rue ? Ricoh n'est pas une marque pour les rigolos : le GR nouveau est, de loin, la copie conforme de ses petits frères. Un compact noir, mat, aussi sombre que sobre. La qualité de fabrication est très bonne en dépit d'une grande légèreté (245 g), 54 g de moins que son concurrent le CoolPix A. Avec le nouveau capteur APS-C ( 23,7 x 15,7 mm contre seulement 7,4 x 5,6 mm pour les GRD dotés d'un petit capteur), l'optique change et redevient, comme du temps de l'argentique, un 28 mm ouvrant à f/2.8. L'optique standard de la street photography.

Les Numeriques

Ajouté le : 09/2013

Lire la suite...

8.0/10

Ricoh GR

Ricoh et ses compacts experts GR Digital ont toujours eu bonne presse, avec leur gabarit réduit, leur grand capteur et leur objectif fixe de 28 millimètres. La cinquième itération ne s'appelle pas GR Digital V mais tout simplement GR — une simplification des dénominations très en vogue en 2013. Le capteur passe, quant à lui, à l'APS-C 16 millions de pixels, ce qui le met en concurrence frontale avec le Nikon Coolpix A. Pour les amateurs d'arrondis, d'arabesques et de lignes ovoïdes, il ne faudra pas compter sur Ricoh pour satisfaire leurs envies. Ici, la ligne droite est le plus court chemin entre le pratique et le rationnel. Tout comme ses aînés, le GR ne fait pas dans l'exubérance esthétique en maintenant les lignes très strictes de ses aînés. Cette rigueur du dessin se retrouve dans l'assemblage, le toucher des parties métalliques, les inserts en caoutchouc et les touches accrocheuses, tous très qualitatifs et flatteurs. Malgré son gabarit, qui le fait aisément tenir dans une poche de chemise ou de veste, sa poignée bien dessinée et l'ensemble des commandes concentrées sur la partie droite assurent une prise en main très ferme. Les bords gauche et droit parfaitement plats permettent de poser le GR sur une surface plane afin de cadrer à la verticale sans avoir recours à un trépied.

Ere Numérique

Ajouté le : 07/2013

Lire la suite...

9.0/10

Ricoh GR : le compact expert par excellence

Le Ricoh GR brille par son ergonomie et sa prise en main. Le nombre de paramètres personnalisables a de quoi faire rêver n'importe quel amateur et les commandes tombent bien en main. Sur le côté on trouve un bouton pour agrémenter ses images de filtres arty et l'arrière du boîtier offre des boutons poussoirs à la fonctionnalité multiple. L'organisation dans le menu est parfois un peu confuse et certaines traductions absconses (cadres multiples au lieu de bracketing par exemple) mais c'est bien l'un des rares reproches que l'on peut faire à cet appareil à ce niveau-là. Sur le plan de la prise en main certains regretteront l'absence d'une bague manuelle pour régler la mise au point ou évidemment un viseur mais l'ensemble est d'une cohérence et d'une finition impeccable. Si l'autofocus du GR est bon sans être exceptionnel, il dispose d'une botte secrète, le mode Snap. Ce dernier lui permet de court-circuiter la mise au point en appuyant d'un coup sec sur le déclencheur pour directement faire le point sur une distance prédéfinie, la zone de netteté évoluant en plus avec l'ouverture du diaphragme. A l'usage ce mode Snap est bluffant et efficace. Le GR jouit donc d'une exclusivité qui le place dans notre peloton de tête sans hésitation puisqu'outre cet AF unique la qualité d'image est très bonne.