Noctua NH-C14

Noctua NH-C14

8 tests d’experts - Aucun avis d'internautes

8.5/10
33

S'abonner

1

0

Je le veux

0

Je l'ai

1

Je l'ai eu

0

Nous avons réuni 8 tests du Noctua NH-C14. Les experts notent Noctua NH-C14 8.5/10 et les internautes NAN/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Noctua NH-C14 et d'autres Ventilateur processeur Noctua.

  • Ecrire un avis
  • Démarrer une discussion
  • Poser une question
  • Demander de l'aide

Evaluez ce produit sur une note de 10 :

Ecrire une discussion

Vous rencontrez un problème ? Vous souhaitez partager une info ? Vous ne savez pas quel produit choisir ?

Titre (requis)

Décrivez votre message (requis)

Tag : - Général : - Aide : - Bon plan : - Astuce : - Guide : - Question :

Ecrire une question

Vous avez une question à propos de Noctua NH-C14 ?

Titre de votre question (requis)

Décrivez votre question (requis)

Demander de l'aide

Vous avez un problème avec Noctua NH-C14 ?

Titre de votre demande d'aide (requis)

Décrivez votre problème (requis)

Test Noctua NH-C14

GinjFo

Ajouté le : 03/2016

Lire la suite...

8.5/10

Test du ventirad NH-C14S de Noctua

Nous continuons notre tour d'horizon des déclinaisons « S » de certains des ventirads haut de gamme de Noctua. Après le NH-D15S dont vous pouvez relire notre test ici – Test du ventirad NH-D15S de Noctua – , nous nous sommes intéressés au NH-C14S.Ventirad Noctua NH-C14SCette solution se présente avec un format dit Top Flow. Le design est retouché tandis que la ventilation s'appuie sur un unique ventilateur de 140 mm afin d'augmenter la compatibilité.Nous l'avons mis à l'épreuve avec un processeur Intel à fort TDP afin de connaitre ses aptitudes en silence et en refroidissement. Nous l'avons aussi équipé d'un deuxième ventilateur dans un second temps. Noctua décline certains de ses ventirads vedettes en déclinaison S. L’objectif avancé est de préserver les performances tout en diminuant les risques d’incompatibilité. Ceci touche à plusieurs éléments selon certains choix, citons l’usage de barrettes mémoires hautes, l’utilisation du premier port PCIe x16 de la carte mère ou encore l’intégration dans un boitier dont la hauteur proposée pour le ventirad est limitée. Ventirad Noctua NH-C14S Ventirad Noctua NH-C14S Le NH-C14S est une déclinaison du NH-C14 premier du nom. Il s’agit d’une solution de refroidissement pour processeur à flux vertical aussi nommé de type Top Flow. Ce design est dédié en général aux configurations à petit facteur de forme comme le Micro-ATX par exemple. Ventirad Noctua NH-C14S L’engin se présente avec des dimensions 163 x 140 mm pour une hauteur de 115 mm. Cette dernière passe à 142 mm si le ventilateur livré en bundle, un NF-A14 PWM, est placé sur le dessus. Dans ce cas de figure, l’espace pour l’usage de barrette mémoire haute est supérieur à 60 mm. Ventirad Noctua NH-C14S Ventirad Noctua NH-C14S Ventirad Noctua NH-C14S Le design est travaillé avec une finition de qualité. Elle touche au revêtement de la base et des caloducs (cuivre nickelé) ou encore la dernière plaque terminant l’ensemble des ailettes en aluminium. Il est néanmoins dommage qu’aucun capuchon ne soit présent sur les terminaisons de six des sept caloducs. Ventirad Noctua NH-C14S La vue arrière de l’engin montre une conception asymétrique afin de déporter sur la gauche la largeur du radiateur pour libérer l’espace au niveau du premier port PCIe de la carte mère. Ce choix limite le positionnement du ventirad puisque une rotation de 180° sur le processeur risque d’empêcher...

Modding.fr

Ajouté le : 06/2012

Lire la suite...

Test NOCTUA NH-C14 Le ventirad musclé

Aujourd’hui, nous allons tester le ventirad Noctua NH-C14, un ventirad conçu pour refroidir dignement un processeur dissipant facilement les 130/140W (entendez par là – le gros I7 2600K overclocké à 5Ghz), le tout dans un silence de mort ! Tout d’abord nous allons nous intéresser à l’emballage et au bundle du ventirad. Le NH-C14 est livré dans une boite en carton sur laquelle sont indiqués les caractéristiques du dissipateur, la description en 6 langues, une photo du dissipateur et le contenu de la boite. On ouvre la boite et on aperçoit une petite boite en carton avec deux trous pour l’attraper facilement, histoire de ne pas s’acharner comme un fou sur le carton !!! Un plat en aluminium joint la base et les ailettes ensemble, NON ! ce n’est pas un caloduc, c’est une barre permettant d’éviter que le poids du ventirad ne force sur les caloducs ! Noctua oblige, cette barre eet reliée aux ailettes via un silentblock évitant ainsi aux vibrations d’être transmises au reste du PC. La base du ventirad est légèrement rainurée permettant un bon étalement de la pâte thermique et empêchant les bulles d’air de se former.

HardWare.fr

Ajouté le : 08/2011

Lire la suite...

Comparatif de 10 ventirads haut de gamme

Premier des trois ventirads Noctua de ce comparatif, le NH-C14 est avec le Scythe Susanoo le seul à ne pas être de type "tour". Son encombrement est donc très différent des autres solutions ce qui lui ouvrira la porte de configurations ne pouvant accueillir un ventirad trop haut. Doté de 6 caloducs, le NH-C14 est livré avec deux ventilateurs de 140mm DC. En l'absence de PWM, il faudra donc vous assurer que votre carte mère est capable de réguler un ventilateur DC ou opter pour un rhéobus. Noctua propose toutefois des adaptateurs afin de limiter la vitesse maximale des ventilateurs, le LNA (noir) correspondant à une tension d'environ 8,5v, contre 6,6v pour l'ULNA (bleu). Le ventirad est livré avec un tube de pâte thermique, ainsi que le nécessaire pour éventuellement fixer l'un des deux ventilateurs sur le boitier. Noctua fournit un manuel très clair pour chacune des plates-formes dont les illustrations comblent un texte en anglais seulement. Le kit de fixation SecuFirm 2 est assez simple à utiliser. On fixe d'abord ce dernier via une plaque à l'arrière de la carte mère, puis on vient visser le NH-C14 au SecuFirm 2. Un jeu d'enfant, et en plus Noctua fournit le tournevis !

Pc-Overware

Ajouté le : 06/2011

Lire la suite...

Test Noctua NH-C14

L'été approche à grands pas, le soleil se donnera au maximum et ceci dit, ce n'est pas bon pour nos configurations, surtout si vous avez overclocké votre CPU. C'est pourquoi PC-Overware vous présente un test mais pas n'importe lequel, car il s'agit du fameux fabricant Noctua, avec le modèle NH-C14. Noctua avait déjà frappé fort avec son énormissime NH-D14, sauf qu'il était trop imposant pour la plupart des boîtiers. La marque l'a donc décliné par son petit frère, le NH-C14, mais garde-t-il les mêmes performances de dissipation que son grand frère ? Il faut aussi savoir que le constructeur a préféré utiliser une configuration assez particulière, le top-flow, ce qui veut dire que le flux d'air vient directement en contact avec le CPU. Chose assez intéressante car pour ce test, nous avons utilisé une Asus Sabertooth P67, qui est équipée du Thermal Armor, une coque qui recouvre entièrement la carte mère afin d'optimiser la dissipation de chaleur. Mais sans un flux d'air frappant directement le CPU, cette fonction se voit inutile. Le Noctua NH-C14 saura t-il satisfaire les besoins de notre Sabertooth? Réponse dans les pages suivantes.

Le Comptoir du Hardware

Ajouté le : 03/2011

Lire la suite...

Noctua NH-C14

La firme autrichienne Noctua nous gratifie une nouvelle fois d’un monstre. Il s’agit du NH-C14, l’un des plus imposants ventirads top flow du marché, qui vient succéder au NH-C12P. Ce nouveau modèle combiné à deux ventilateurs de 140mm est censé pouvoir prendre place dans les boîtiers les plus compacts et autres PCHC, grâce notamment à sa configuration modulable à souhait. Noctua met également en avant le potentiel de refroidissement du nouveau venu et garantit un gap de performance réduit par rapport aux modèles tours les plus endurants. Nous allons le soumettre à notre protocole, en ne manquant pas de le comparer aux ténors de la discipline ! Annoncé au mois de novembre dernier, le NH-C14 reprend le design en ‘’C’’ des précédents modèles de la marque. Ses mensurations généreuses et son poids respectable en font l’un des plus imposants ‘’top flow’’ du marché. Livré avec deux NF-P14, il peut être configuré de différentes façons, afin de lui permettre de prendre place dans une large gamme de boitiers, allant des très compacts ITX aux grandes tours classiques !

Clubic

Ajouté le : 01/2011

Lire la suite...

8.0/10

Test Noctua NH-C14 : un D14 qui passe partout ?

Si le NH-D14 de Noctua est particulièrement performant, son principal défaut reste sa taille. Bien conscient du problème, Noctua décline sa gamme NH avec ce nouveau NH-C14 qui se veut être un ventirad plus pratique que son imposant cousin. Pour ce faire, le constructeur a tout d'abord choisi une configuration particulière pour son ventirad : le bloc de dissipation est perpendiculaire à celle de la surface de contact. C'est ce qu'on appelle un top-flow dans le jargon, c'est-à-dire un ventirad dont le flux d'air vient directement frapper le processeur. Si un tel flux d'air peut avoir un réel intérêt, la première volonté de Noctua reste de pouvoir introduire son ventirad dans des configurations plus exotiques qu'un classique PC de bureau. Le constructeur a donc misé sur une relative compacité, puisque le NH-C14, lorsqu'il est dépourvu de ventilateur, ne mesure pas plus de 13 cm de haut. Libre à vous par la suite d'y adjoindre un ou deux ventilateurs, selon la place disponible dans votre boîtier. Dans ce cas, l'encombrement global reste tout de même relativement important. Notez que Noctua a introduit 4 vis en caoutchouc afin de déporter le second ventilateur sur son boîtier si on le désire.

GinjFo

Ajouté le : 12/2010

Lire la suite...

9.0/10

Noctua NH-C14 : 1 ventilateur c’est bien, 2 c’est mieux…pas sûr

En quête de performances, on optimise parfois le processeur par le biais de l’overcloking. Le matériel a évolué en ce domaine et cette pratique, qui engendre une nette hausse des besoins énergétiques que nous déplorons, est désormais bien supportée par les composants. Néanmoins, pour préserver la durée de vie du processeur il est conseillé de remplacer son système de refroidissement d’origine par une solution tierce. Dans ce domaine, le fabricant Noctua s’est construit une bonne image et la sortie d’un nouveau radiateur, comme le dernier NH-C14, suscite toujours un intérêt. Nous allons l’opposer au NH-C12P SE14 qui présente une architecture similaire. En effet, ce sont deux ventirads « plats », (en opposition au format tour), qui possèdent chacun six heatpipes évacuant la chaleur à travers de nombreuses ailettes en aluminium. Le Noctua NH-C14 a la particularité de pouvoir accueillir deux ventilateurs. C’est pourquoi, nous vous proposons de mesurer l’impact généré sur les performances de refroidissement à travers ce dossier qui lui est consacré…

Cowcotland

Ajouté le : 12/2010

Lire la suite...

Noctua NH-C14, le monstrueux top-flow

A la Ferme, on aime bien le Mini-ITX. Pour dire, on teste même une partie de nos radiateurs sur une DFI MI P55-T36. Sauf que quand Noctua nous a proposé de tester le NH-C14, on a pensé qu'on aurait un petit problème de taille... Finalement, ça passe bien, ou presque. Car on a quand même voulu le mettre dans un boitier ITX ce radiateur ! A tort ou à raison, direction le test pour le savoir. Le NH-C14 arrive dans une bien belle boite, qui reprend toutes les informations qu'il faut savoir sur le radiateur. A l'intérieur, on trouve le bundle dans une grosse boite, et le radiateur, bien protégé dans une autre boite, elle même protégée par des blocs de carton. Le bundle comprend beaucoup de choses : de la pâte thermique, un kit Intel, un kit AMD, un tournevis, un badge Noctua à coller sur sa tour, les adaptateurs pour réduire la vitesse des ventilateurs, des tiges en silicone pour ventilateur, des vis pour ventilateur, des notices, etc. C'est plutôt l'orgie. Passons aux caractéristiques techniques, avant de détailler la bête. On se répète, mais le radiateur est tout simplement énorme. Quand on le sort de sa boite, les deux ventilateurs sont déjà montés, et honnêtement, on se demande si l'ensemble va rentrer dans le boitier.