Olympus E-PL1

Olympus E-PL1

8 tests d’experts - 1 avis d'internautes

8.4/10
55

S'abonner

0

0

Je le veux

0

Je l'ai

1

Je l'ai eu

0

Nous avons réuni 8 tests et 1 avis du Olympus E-PL1. Les experts notent Olympus E-PL1 8.4/10 et les internautes 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Olympus E-PL1 et d'autres Appareil photo numérique Olympus.

  • Ecrire un avis
  • Démarrer une discussion
  • Poser une question
  • Demander de l'aide

Evaluez ce produit sur une note de 10 :

Ecrire une discussion

Vous rencontrez un problème ? Vous souhaitez partager une info ? Vous ne savez pas quel produit choisir ?

Titre (requis)

Décrivez votre message (requis)

Tag : - Général : - Aide : - Bon plan : - Astuce : - Guide : - Question :

Ecrire une question

Vous avez une question à propos de Olympus E-PL1 ?

Titre de votre question (requis)

Décrivez votre question (requis)

Demander de l'aide

Vous avez un problème avec Olympus E-PL1 ?

Titre de votre demande d'aide (requis)

Décrivez votre problème (requis)

Les points positifs

Qualité d'Image d'un Réflex

0

Solidité du boitier

0

Simple d'utilisation tout étant evolutif

0

Grand vhoix d'objectif (Olympus & Panasonic)

0

Pilotage des flashs à distance

0

Les points négatifs

Pas de branchement sur secteur

0

Très légère baisse de qualité d'image à ISO 1600

0

Test Olympus E-PL1

Ere Numérique

Ajouté le : 06/2010

Lire la suite...

8.0/10

Appareil photo numérique hybride Olympus E-PL1, la qualité pour tous

De dimensions et de poids assez similaires à ceux des autres Olympus Pen, le PL1 peut apparaître comme une sorte de gros compact qui rentrerait dans une grande poche s'il ne présentait une grosse excroissance à l'avant : son objectif. Le point faible évident de tous les appareils qui veulent jouer au compact avec un grand capteur, ce sont les optiques beaucoup plus encombrantes que celles d'un compact ! Afin de remédier un peu au problème, Olympus a réalisé un zoom standard "repliable" avec une position spéciale de transport où sa longueur est réduite (mais ne permet plus la prise de vue). Une bonne idée ! Ce modèle est disponible en trois couleurs (métal, noir et rouge) ce qui devrait pouvoir satisfaire tous les goûts.Globalement, le PL1 est presque identique à ses grands frères P1 et P2. Les différences, parfois subtiles, existent toutefois et montrent un évident souci d'économie pour proposer le PL1 à un tarif plus attractif. Naturellement, il n'est pas livré avec le viseur électronique du P2 mais, bonne nouvelle, il dispose du connecteur pour l'exploiter. Si vos ambitions grandissent, l'appareil pourra évoluer. Autre nouveauté marquante, le PL1 est doté d'un flash intégré escamotable.

Zone Numérique

Ajouté le : 06/2010

Lire la suite...

Test de l'Olympus Pen E-PL1

Dans ce test de l'Olympus Pen E-PL1, nous vous proposons un tour du propriétaire et une galerie d'images prises avec le Pen E-PL1, toutes téléchargeables dans leur version originale et en pleine résolution pour que chacun se fasse une idée. Le Pen E-PL1 est tarifé de manière agressive par rapport à son grand frère le Pen E-P1 / P2. Il propose tout de même l'enregistrement vidéo 720p, la stabilisation d'image intégrée au boitier et un flash incorporé. Pour bénéficier d'un viseur d'oeil, il faudra monter le viseur électronique, mais le public venu de l'univers du compact a déjà pris l'habitude de ne viser que depuis l'écran. Il reste qu'en plein soleil son utilisation est difficile. On apprécie le bouton d'accès direct pour lancer l'enregistrement vidéo. Les menus sont très accessibles aux débutants et on peut facilement opter pour un mode créatif comme l'effet "soft focus", que nous avons particulièrement apprécié. Mode Auto, F/8, 1/500s à 200 ISO avec l'objectif Pancake 17mm. C'est avec ce petit objectif plat que l'on appréciera le plus le Pen E-PL1. Compact, cet objectif de 17mm (soit 34mm sur l'E-PL1) met en valeur le côté compact du format Micro 4:3.

Forum Olympus France

Ajouté le : 05/2010

Lire la suite...

Olympus E-PL1 : le test

L’Olympus E-PL1 a déjà fait l’objet d’un compte-rendu de prise en main à l’occasion de sa présentation le 4 février dernier (voir ICI). Ce test terrain a donc pour objet de permettre de se faire un avis sur le comportement de celui-ci en action. Lors de sa présentation, Olympus a indiqué que ce nouveau PEN se destinait en priorité aux utilisateurs de compacts souhaitant une meilleure qualité d’image sans toutefois se tourner vers un système reflex pouvant être perçu comme relativement intimidant de par son encombrement et de par son ergonomie. Cette review va ainsi tenter d’établir si l’E-PL1 peut effectivement satisfaire les utilisateurs de compacts visés. Pour ce faire, nous avons profité d’un voyage de Komm à Venise pour confier cet E-PL1 à Camille qui possède un compact Casio. Justement désireuse d’améliorer la qualité d’image de ses photos, ce test tombait à pic pour une mise en situation. A l’instar d’un E-P1 ou E-P2, l’E-PL1 est effectivement plus petit qu’un reflex mais sensiblement plus encombrant qu’un compact. Ainsi quand un Olympus µ-9010 pèse 171gr en ordre de marche, un E-PL1 (345gr) et son 14-42/3.5-5.6 (150gr) sont proches des 500gr.

CNET France

Ajouté le : 05/2010

Lire la suite...

8.0/10

Olympus PEN E-PL1

Grand initiateur, avec Panasonic, des appareils compacts à objectif interchangeables (hybrides, EVIL, ou encore systèmes compacts) avec leur format micro 4/3. Olympus a été le premier à lancer le premier vrai compact de ce nouveau genre (comprenez un vrai compact et non pas un « bridge » à objectifs interchangeables) avec son E-P1. Rapidement suivi par le GF1 de Panasonic, Olympus répliquait avec son P2. Ces deux premiers appareils clairement orientés haut de gamme ciblaient des utilisateurs experts. Olympus entend ne pas être restrictif, et cherche à démocratiser le format micro 4/3 avec l’E-PL1.Dérivés direct des P1 et P2, le PEN E-PL1 s’en veut une version « allégée » au niveau des finitions, des fonctionnalités et du tarif. Pour son lancement, l’appareil d’Olympus avec un objectif 14-42 mm se place à 600 €. On retrouve le look retro de la gamme PEN, et le design reste dans la ligne des P1 et P2. Course à l’économie, le plastique se fait beaucoup plus présent. Les aspects simili cuir disparaissent ainsi totalement du PL1, qui du coup affiche une sobriété très réussi. On le préfère d’ailleurs au P1 et P2.

AbsolutPhoto

Ajouté le : 04/2010

Lire la suite...

8.0/10

Olympus E-PL1

Trouver l'E-P2 un peu cher n'est évidemment pas étonnant : et pourtant on peut être tenté de céder aux sirènes d'un micro 4/3 qui combinera compacité et qualité d'image. L'E-PL1 est là pour combler ceux qui voudraient limiter l'investissement et pour qui, notamment, le viseur électronique extrene n'est pas une nécessitée (l'acheter en option sur un E-PL1 revient à acheter un E-P2, tout en faisant l'impasse sur quelques atouts de l'E-P2). L'E-PL1 est un E-PL pour "light"dont voici les principales différences avec l'E-P2 : - micro mono et non stéréo. L'E-PL1 conserve la vidéo 720p HD et les nombreux modes créatifs. On gagne même un flash intégré, et le design un peu différent permet une compacité un peu supérieure. En revanche la molette avant disparaît... ce qui sur le plan ergonomique et pratique est décevant. La qualité d'image sera peu ou prou identique à celle d'un E-P2 et il faut souligner qu'Olympus a annoncé la sortie fin avril d'une mise à jour du firmware qui devrait améliorer notablement l'autofocus qui était en retrait par rapport au principal concurrent le GF1 de Panasonic.

FocusNumérique

Ajouté le : 04/2010

Plus accessible...

Test Olympus E-PL1

Quelques semaines à peine après le lancement du Pen E-P2, Olympus récidive avec un boîtier Micro 4/3 à objectifs interchangeables, le E-PL1, plus orienté grand public. Le but avoué, séduire les photographes à la recherche d'un compact haut de gamme et proposer une véritable alternative aux compacts experts comme le Canon PowerShot G11. L'Olympus E-PL1 a quelques atouts à faire jouer pour séduire le photographe exigeant. Ainsi, le compact intègre un relativement grand capteur (Live MOS 17,3 mm x 13,0 mm) capable également de filmer en HDTV 720p. Celui-ci est également monté sur un système de stabilisation qui fonctionne avec toutes les optiques Micro 4/3 de la marque et dispose d'un système antipoussière. Les caractéristiques techniques sont finalement assez proches de celles d'un Pen E-P2, ce dernier disposant en plus d'un flash intégré bienvenu et d'une interface largement repensée pour être plus simple à prendre en main, malgré la disparition des deux molettes présentes sur les deux premiers Pen. Le E-PL1 dispose d'un connecteur pour relier différents accessoires comme un viseur électronique (assez onéreux, environ 300 euros) ou un boîtier pour relier un microphone stéréo.

Les Numeriques

Ajouté le : 04/2010

Lire la suite...

8.0/10

Comparatif : les reflex et appareils à objectifs interchangeables

Après des E-P1 et E-P2 plutôt ciblés experts, Olympus lance son nouveau Pen E-PL1, destiné à devenir l'entrée de gamme µ4/3 du constructeur. Pourtant, celui-ci n'a pas grand-chose à envier à ses aînés : même capteur, toujours stabilisé, électronique fort proche, il s'offre le luxe d'un déclencheur vidéo séparé et même d'un flash intégré, qui manque cruellement au haut de gamme ! Les Pen E-P1 et E-P2 étaient remarquables par leur toucher à la fois rétro et haut de gamme. On n'en dira pas autant du E-PL1, dont la construction paraît moins soignée et dont le style est beaucoup plus banal. Néanmoins, rien de grave ici : le nouveau venu reste bien assemblé et si le contact des boutons n'est pas des plus agréables, on ne note aucun jeu excessif dans la trappe ou le flash par exemple. C'est en effet une grosse amélioration du PL1 par rapport à ses aînés : il intègre un flash. Celui-ci n'est guère puissant et son support, tendu par deux ressorts, est moins sophistiqué que sur le GF1, mais il a le mérite d'exister et sera toujours fort utile pour déboucher un contre-jour ou aider à éclairer un intérieur. Côté ergonomie, on note en premier lieu l'absence de toute molette de réglage (contre une roue codeuse et un rouleau vertical sur les précédents modèles) : le E-PL1 s'adresse avant tout aux amateurs qui ne souhaitent pas se compliquer la vie avec des réglages.

01net

Ajouté le : 02/2010

Lire la suite...

10/10

Pen E-PL1

Nous avons pu tester une pré-version du compact à optiques interchangeables abordable d?Olympus : le Pen E-PL1. Aussitôt annoncé, aussitôt martyrisé : le Pen E-PL1, dont nous vous avons parlé récemment, a passé quelques jours entre nos mains dans une pré-version pleinement fonctionnelle. Un appareil qui reprend tous les ingrédients de ses grands frères... en moins cher. Outre la nouveauté du format Micro 4/3, un frein à l'adoption des Pen E-P1 et Pen E-P2, compacts à optiques interchangeables, est sans nul doute le prix. Tandis que le Pen E-P1 est en fin de vie à 600/700 euros, avec son optique de base et que le Pen E-P2 frôle les 1 000 euros avec l'optique et le viseur électronique, l'E-PL1 sera lancé à 600 euros - donc rapidement moins cher sur le net. Un prix plus en adéquation avec la vocation populaire du format. Dans la liste des griefs que l'on nourrissait à l'endroit des E-P1 et E-P2, il y avait l'absence de flash, ce qui est clairement incompatible avec un positionnement grand public. D'autant plus dommage que la concurrence - le Panasonic GF1 pour le nommer - en est équipée. Le Pen E-PL1 vient corriger cette erreur de jeunesse. Il reprend le mode opératoire du GF1 et se présente en un petit dispositif qui surgit sur le dessus gauche de l'appareil.