Ricoh GXR

Ricoh GXR

4 tests d’experts - 1 avis d'internautes

7.3/10
33

S'abonner

0

0

Je le veux

0

Je l'ai

0

Je l'ai eu

0

Nous avons réuni 4 tests et 1 avis du Ricoh GXR. Les experts notent Ricoh GXR 7.3/10 et les internautes 9/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Ricoh GXR et d'autres Appareil photo numérique Ricoh.

  • Ecrire un avis
  • Démarrer une discussion
  • Poser une question
  • Demander de l'aide

Evaluez ce produit sur une note de 10 :

Ecrire une discussion

Vous rencontrez un problème ? Vous souhaitez partager une info ? Vous ne savez pas quel produit choisir ?

Titre (requis)

Décrivez votre message (requis)

Tag : - Général : - Aide : - Bon plan : - Astuce : - Guide : - Question :

Ecrire une question

Vous avez une question à propos de Ricoh GXR ?

Titre de votre question (requis)

Décrivez votre question (requis)

Demander de l'aide

Vous avez un problème avec Ricoh GXR ?

Titre de votre demande d'aide (requis)

Décrivez votre problème (requis)

Les points positifs

Excellente qualité d'image

0

Boitier très bien construit

0

Interface excellente

0

Hautement personnalisable

0

Système evolutif

0

Les points négatifs

Griffe centrale décentralisée

0

Peu de modules disponibles pour l'instant

0

AF lent en ambiance sombre

0

Macro

0

Test Ricoh GXR

Les Numeriques

Ajouté le : 12/2010

Lire la suite...

8.0/10

Comparatif Appareil Photo Numérique : choisir son APN compact

Alors que la mode est aux systèmes compacts à objectifs interchangeables, reprenant la logique des reflex sans l'encombrant système de visée optique, Ricoh explore une voie différente en associant capteur et objectif dans des modules amovibles, fixés sur un dos (cf. encadré). Troisième module proposé pour ce Ricoh GXR, le P10 28-300 mm comprend un capteur "backlit" et 10 Mpx et un zoom équivalent 28-300 mm, analogues en tout point au compact CX4 également publié ce jour. Le nom GXR évoque forcément quelque chose aux habitués des compact Ricoh. Les gammes GX et GR sont, en effet, des grands classiques parmi les compacts experts, souvent cités en exemple ergonomiques. Le boîtier GXR est sans grande surprise pour qui connaît ses aînés : il ressemble énormément aux GX200 et GR Digital III par exemple. On retrouve l'excellent écran VGA (nota : Ricoh étant extrêmement restrictif sur les images lues par ses appareils, il n'a pas été possible de le tester à la sonde : le GXR refuse d'afficher nos mires de test), la molette avant et le basculeur ADJ. pour les réglages, le menu rapide accessible d'un clic sur celui-ci, les touches fonctions personnalisables... et un nouveau menu de réglages "direct".

01net

Ajouté le : 08/2010

Lire la suite...

6.0/10

GXR

Si le GXR démontre son intérêt avec le module 50 mm, le système a encore des progrès à faire pour séduire. Un compact dont on change à la fois l'optique et le capteur : il fallait oser. Ricoh l'a fait avec son GXR. La bête est arrivée entre nos mains avec ses trois modules actuellement disponibles : deux zooms et une focale fixe. Quel est, en pratique, l'intérêt de ce système ? Si vous lisez le test du Ricoh GRD III, vous y comprendrez notre amour de l'ergonomie du GXR. Comme son aïeul, il est hautement paramétrable, la qualité de construction est impeccable, l'écran 920 000 points est mat et très confortable, et le système de menu pratique... pour un photographe expert. A nos yeux, seul Ricoh pouvait prendre le risque de fixer une telle base puisqu'il est le seul à la maîtriser. Mais il restait encore à évaluer la qualité des modules, ces unités qui comprennent à la fois l'optique et le capteur. Il s'agit du module qui rend les plus belles images. Avec son capteur de reflex, le A12 offre la même qualité d'image qu'un reflex d'entrée de gamme avec une bonne optique. Le piqué des clichés est très bon entre F4 et F11, et la pleine ouverture reste utilisable. La distorsion est imperceptible à l'oeil – normal pour un équivalent 50 mm – et le vignetage est très bien maîtrisé.

Ere Numérique

Ajouté le : 04/2010

Lire la suite...

8.0/10

Compact hybride Ricoh GXR, la photo mécano

Avec le numérique, l'évolution des composants essentiels tel que le capteur est rapide. De plus, il existe des solutions aux qualités antinomiques et passer de l'une à l'autre exige de changer d'appareil ce qu'on peut considérer comme peu pratique. On peut donc rêver d'un appareil modulaire où, sur une même base, on pourrait "greffer" des capteurs et des optiques différentes en fonction de ses besoins ou de l'évolution des composants. C'est ce que propose le GXR qui est constitué d'une base comportant les commandes et l'écran sur laquelle on connecte des ensembles capteur/optique et des accessoires comme un viseur électronique. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, les capteurs peuvent être de taille différente. Nous l'avons essayé avec un petit capteur ce qui en fait un compact mais aussi avec un capteur APS-C ce qui le range dans la catégorie supérieure. La version "compact" est équipée d'un zoom équivalent 24-72 mm tandis que la version APS-C est dotée d'un objectif macro 2,5/33 mm (équivalent 50 mm). Deux autres modules capteur/objectif sont prévus dans le courant 2010 dont un "superzoom" équivalent à 28-300 mm. En attendant, des compléments optiques grand angle et téléobjectif existent pour le 24-72.

Akihabaranews

Ajouté le : 02/2010

Lire la suite...

Ricoh GXR, Une idée Lumineuse pour d’impressionnants résultats

Dans le monde des appareils photos numériques, il existe une ribambelle de noms / marques de constructeurs, mais souvent ce sont ceux de Canon & Nikon qui reviennent, surtout si vous prenez la photographie au sérieux. Oui, c’est certain, Canon et Nikon proposent d’incroyables produits, mais d’autres sociétés, de moins grandes renommées, proposent également de superbes appareils qui passeront malheureusement, souvent inaperçus… Ce n’est pas la première fois que j’ai la chance de jouer avec un appareil Ricoh, et comme les précédents modèles, le GXR est extrêmement bien monté, avec une attention particulière portée dans les moindres détails, et conçu à partir d’un matériel solide vous donnant la sensation d’avoir dans les mains un appareil de Luxe, voire un appareil pour les professionnels de la photo. Et oui, le il faut le dire, ce Ricoh GXR semble bien destiné aux personnes à la recherche d’un appareil puissant dans un boîtier très compact… Mais l’aspect le plus important ici avec ce GXR, c’est sans aucun doute son unité détachable intégrant objectif et capteur… Contrairement à un appareil Reflex par exemple, là où vous pouvez changer d’objectif, pendant que le capteur reste dans le boîtier, le boîtier du GXR, lui, n’embarque aucun capteur.