Seagate Momentus XT

Seagate Momentus XT

10 tests d’experts - Aucun avis d'internautes

8.6/10
77

S'abonner

0

0

Je le veux

0

Je l'ai

0

Je l'ai eu

0

Nous avons réuni 10 tests du Seagate Momentus XT. Les experts notent Seagate Momentus XT 8.6/10 et les internautes NAN/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Seagate Momentus XT et d'autres Disque dur Seagate.

  • Ecrire un avis
  • Démarrer une discussion
  • Poser une question
  • Demander de l'aide

Evaluez ce produit sur une note de 10 :

Ecrire une discussion

Vous rencontrez un problème ? Vous souhaitez partager une info ? Vous ne savez pas quel produit choisir ?

Titre (requis)

Décrivez votre message (requis)

Tag : - Général : - Aide : - Bon plan : - Astuce : - Guide : - Question :

Ecrire une question

Vous avez une question à propos de Seagate Momentus XT ?

Titre de votre question (requis)

Décrivez votre question (requis)

Demander de l'aide

Vous avez un problème avec Seagate Momentus XT ?

Titre de votre demande d'aide (requis)

Décrivez votre problème (requis)

Test Seagate Momentus XT

Clubic

Ajouté le : 06/2012

Lire la suite...

8.0/10

Momentus XT, la seconde version de l'hybride de Seagate

Peu à peu, les SSD se démocratisent et grappillent du terrain sur les disques durs en ce qui concerne le choix du support pour le système. Que font les deux derniers fabricants de disques durs que sont Western Digital et Seagate pour enrayer cette montée en puissance ? Chez Western Digital, il y eut une piètre tentative au printemps 2010 avec le SiliconEdge Blue, un SSD de 256 Go vendu une petite fortune (250 euros pour 64 Go !) et qui ne brillait franchement pas par ses performances, puisqu'il était équipé, rappelons-le, d'un contrôleur JMicron JM612. Une puce qui ne pouvait, à l'époque, rivaliser avec le contrôleur Marvell du Crucial C300, notamment. Jamais aucun SSD n'est sorti des usines de Seagate à destination du grand public, et le géant du disque dur est lui aussi complètement absent de ce marché. Mais cela fait en revanche de nombreuses années que l'américain s'essaie à l'association de la mémoire flash et du disque dur. En 2007, Seagate avait lancé le Momentus PSD, un disque hybride équipé de 128 ou 256 Mo de mémoire flash. Pour rappel, un disque hybride est une unité qui utilise de la NAND flash en tant que mémoire cache, alors que le stockage est toujours assuré par de la bonne vieille mémoire magnétique.

01net

Ajouté le : 01/2012

Lire la suite...

10/10

Seagate Momentus XT - ST750LX003

Seagate lance la troisième génération de son disque dur hybride au format 2,5 pouces, doté de mémoire flash. La vitesse de rotation est toujours de 7 200 tours/min, mais la quantité de mémoire flash SLC passe de 4 Go à 8 Go. De plus, la capacité de stockage passe à 750 Go. Nous l'avons testé. Extérieurement, rien ne distingue le Momentus XT d'un autre disque 2,5 pouces. Côté interface, il intègre désormais le Sata III (Sata II pour le modèle précédent). Afin d'évaluer ses spécificités, nous avons mesuré le temps de démarrage de Windows 7. Nous avons donc cloné le SSD Crucial contenant le système de notre sur le disque de Seagate. Avec le SSD, le démarrage de Windows 7 prend 23 s environ. Avec le Momentus XT, le démarrage a d'abord pris 58 s, puis 44 s, 39 s, 32 s et enfin 27 s. Le temps nécessaire s'est stabilisé à 26 s environ, soit seulement 3 secondes de plus que le SSD ! Des vitesses avoisinant 120 Mo/sEnsuite, nous avons ensuite passé le Momentus XT au test de performances CrystalDiskMark. En transferts séquentiels, représentatif des gros fichiers, le disque offre des débits de 118,6 Mo/s en lecture et de 116,9 Mo/s en écriture.

GinjFo

Ajouté le : 01/2012

Lire la suite...

7.0/10

Momentus XT 750 Go : Architecture Hybride pour des hautes performances

Dans le domaine du stockage, le disque dur Hybrid se positionne entre les disques classiques à 7200 trs/mn et les SSD haut de gamme en considérant le ratio prix/performance. Le Momentus XT premier du nom propose 500 Go de stockage et son succès est au rendez-vous puisque selon Seagate plus d’un million d’exemplaires ont été écoulés. Ils ont été adoptés par de nombreux constructeurs comme Asus, Sony, Toshiba, AlienWare ou encore Dell pour prendre place aussi bien dans une ordinateur portable qu’un ordinateur de bureau.Seagate a cependant dû faire face à quelques petits soucis de jeunesse avec un problème de gestion étendue de l'alimentation sous Windows et Mac qui ont été réglés par plusieurs mises à jour firmware.Sur le terrain de la mobilité, Seagate propose trois gammes bien distinctes. Pour les châssis à très petit facteur de forme comme les tablettes et les Netbook, les Momentus Thin offrent une épaisseur de 7 mm. L’unité dans ce cas ne peut embarquer qu’un unique plateau ce qui limite la capacité à 320, 250 et 160 Go pour le moment.Les Momentus classiques affichent de leur coté 9,5 mm d’épaisseur, il s’agit de la taille la plus démocratisée dans le monde des portables.

Cowcotland

Ajouté le : 12/2010

Lire la suite...

11 HDD de 500 à 2000 Go

Le Disque Hybride par Seagate. Même si notre disque dur nouveau est un 500 Go, ce dernier est au format 2.5 pouces, et se destine donc plus aux portables et netbooks. Cependant, c'est un disque dur, il a donc sa place dans notre comparatif, bien que, nous aurions aussi pu l'inclure dans un comparatif de SSD. Mais pourquoi ? Tout simplement car le Momentus XT est un hybride, il mêle SSD SLC et HDD classique. En effet, il se dote d'un SSD SLC de 4 Go, mais aussi de 500 Go à 7200 trs pour 32 Mo de mémoire cache. Le SSD s'occupera donc principalement de stocker les données courantes, tandis que le HDD sera là pour le stockage. En fait, ce disque a le droit à une grosse mémoire tampon de 4 Go. Dans la pratique cela fonctionne, mais attention toutefois. Lors d'un premier usage, on en sent pas les bénéfices apportés par le XT, car dans ce cas rien n'est présent sur le SSD. Par contre lors d'une deuxième utilisation, SSD et HDD travaillent alors de concerts grâce à la technologie Adaptive Memory, qui place alors les données les plus utilisées sur le SSD, afin d'améliorer les accès. Sachez que dans les benchs, les résultats ont été relevés à la suite d'une seconde passe.

Tomshardware

Ajouté le : 09/2010

Lire la suite...

Le Seagate Momentus XT à l'épreuve du temps

En mai dernier, Seagate a lancé sur le marché une vraie nouveauté, le Momentus XT. Ce disque dur au format 2,5" possède 4 Go de mémoire Flash qui en font un hybride entre un disque dur classique à plateaux magnétiques rotatifs, et un SSD à mémoire Flash. La promesse marketing de Seagate est de réunir le meilleur des deux mondes : la vitesse du SSD alliée à la très vaste et très économique capacité du disque dur. Pour réussir ce tour de force, Seagate a mis au point un système complexe d'analyse en temps réel des données les plus souvent utilisées, qui sont alors chargées dans la mémoire Flash, afin d'améliorer leur temps d'accès. Ce système, l'Adaptive Memory Technology pose problème aux scénarios classiques de tests des disques durs. En effet, les performances du premier test ne sont pas maximales. Seagate indiquait à la presse lors du lancement qu'il fallait lancer au moins trois fois chaque test pour obtenir un score représentatif. Soit. Mais cette précaution opératoire pose alors une question : quelles performances sont représentatives d'un usage quotidien, celles de départ ou celles après le triple rodage ?

Cowcotland

Ajouté le : 08/2010

Lire la suite...

Seagate Momentus XT, l'hybride

Seagate, acteur incontournable dans le secteur des disques durs, a dernièrement lancé une petite bombe sur le marché, le Momentus XT, qui n'est autre que le premier système de stockage Hybride, mêlant HDD et SSD. Quelles sont les performances de ce module 2.5 pouces ? Réponse grâce à quelques benchs. Pour les HDD, le protocole est exactement le même que pour les SSD. Nous rajouterons juste un petit mot sur les températures et le bruit produit pour les HDD testés. Le but reste le même, reconnaitre rapidement un bon HDD d'un mauvais. Comme toujours, le dernier arrivé à la rédaction a le droit à la première page. Même si notre disque dur nouveau est un 500 Go, ce dernier est au format 2.5 pouces, et se destine donc plus aux portables et netbooks. Cependant, c'est un disque dur, il a donc sa place dans notre comparatif, bien que, nous aurions aussi pu l'inclure dans un comparatif de SSD. Mais pourquoi ? Tout simplement car le Momentus XT est un hybride, il mêle SSD SLC et HDD classique. En effet, il se dote d'un SSD SLC de 4 Go, mais aussi de 500 Go à 7200 trs pour 32 Mo de mémoire cache. Le SSD s'occupera donc principalement de stocker les données courantes, tandis que le HDD sera là pour le stockage.

Les Numeriques

Ajouté le : 08/2010

Lire la suite...

8.0/10

Comparatif : les disques internes

Nous avons eu la chance de tester la plus grosse version, qui est actuellement de 500 Go. Rappelons qu'il se décline également en 250 Go et 320 Go. Toutes utilisent une interface SATA-2 de 3 Gbps, une mémoire cache de 32 Mo, un format 2,5 pouces pour se monter dans les portables ou les PC de bureau, une vitesse de rotation de 7200 tours/min, mais aussi et surtout 4 Go de mémoire flash qui lui valent le qualificatif d'hybride. Cette mémoire de type SLC devrait offrir une durée de vie supérieure à la MLC traditionnellement utilisée dans les SSD. Pour l'utilisateur de l'ordinateur, les choses se passent comme avec n'importe quel autre disque. C'est le Momentus XT qui gère tout seul sa mémoire flash, et qui va y placer les petits fichiers qui sont régulièrement utilisés. L'Adaptative Memory Technology est l'algorithme chargé de réaliser cette optimisation. Les performances varient donc au fur et à mesure des utilisations. Nous commencerons ce test par vous donner les mesures initiales du disque, avant de revenir en fin d'article sur l'évolution des performances dans le temps. Encore une fois, rappelons en introduction de cette partie que l'appréciation, contrairement à la note finale, est établie en prenant en compte tous les disques testés, y compris les performants SSD.

Clubic

Ajouté le : 07/2010

Lire la suite...

8.0/10

Test du Momentus XT, le disque hybride de Seagate

Alors que l'avenir appartient sans aucun doute au SSD, le disque dur ne s'avoue pas vaincu pour autant. Western Digital fait de la résistance avec son VelociRaptor 600 et Seagate remet le disque hybride au goût du jour avec son tout nouveau Momentus XT. L'idée est la suivante : allier les deux technologies que sont le Hard Disk Drive et le Solid State Drive en un seul et même produit. Ce concept n'est pas nouveau puisque Seagate, déjà, avait lancé un disque hybride en 2007. Ce fut alors un échec, duquel la marque a tenté de tirer quelques leçons avant de revenir avec son Momentus XT. Le produit est-il cette fois au niveau de la promesse ? Seagate assure tenir là un disque qui ne vous laissera pas indifférent, puisqu'il est censé être « 80% plus rapide qu'un disque dur classique à 7 200 tours par minute ». Nous verrons ça ! Le disque hybride de Seagate est un modèle 2,5 pouces ressemblant à s'y méprendre à un Momentus 7200.4 classique. La photo suivante est explicite : sans la dénomination apposée à la surface du disque, impossible de différencier nos deux modèles, qui ont par ailleurs le même poids, avec 108 grammes chacun.

GinjFo

Ajouté le : 07/2010

Lire la suite...

9.0/10

Momentus XT 500 Go de Seagate

Le Momentus XT de Seagate commence à faire ses premiers pas sur différents comparateurs de prix. Il se positionne comme une solution abordable conjuguant les avantages d'un SSD et d'un disque dur. Cette nouvelle famille de disques Hybrides se compose pour le moment de trois modèles aux capacités de 250 Go, 320 Go et 500 Go. Il se base sur une partie mécanique avec une vitesse de rotation de 7200 tr/mn et une solution SSD de 4 Go à base de mémoire flash NAND SLC. Un cache de 32 Mo est présent tandis que la communication avec l'ordinateur est assurée par une interface SATA 3 Gb/s. La technologie NCQ (Native Command Queuing) est prise en charge. Malgré son format 2,5 pouces, Seagate ne l'oriente pas exclusivement vers le marché des portables mais le conseille pour toute station de travail, ordinateur de bureau, portable haut de gamme ou encore Mini-PC. Une des premières interrogations est de savoir si l'on dispose d'un quelconque choix entre les deux possibilités de stockage ou bien les choses se font-elles naturellement ? Le Momentus XT est en réalité équipé d'une technologie propre au constructeur qui est en charge d'optimiser la cohabition des deux technologies afin de proposer les meilleures performances.

01net

Ajouté le : 07/2010

Lire la suite...

10/10

Momentus XT

Le Momentus XT exploite 4 Go de mémoire flash pour décupler ses performances. La solution parfaite ? Alors que beaucoup de fabricants ont déjà plongé dans le SSD, ces disques durs à mémoire flash si prometteurs, Seagate garde du recul. Le fabricant tente un compromis qui pourrait bien s'imposer comme la solution en termes de performance et de prix : le SSH, pour « Solid State Hybrid ». Ce disque dur offre 500 Go de capacité de stockage sur des plateaux magnétiques traditionnels tournant à 7 200 tr/min. Mais l'astuce réside dans ses 4 Go de mémoire flash, des puces SLC particulièrement rapides et durables, chargées de stocker les fichiers les plus utilisés par l'utilisateur. L'idée est très séduisante, il faut donc savoir ce qu'elle offre en pratique. Première bonne nouvelle : les puces de mémoire flash supplémentaires ne modifient en rien le disque, qui garde les dimensions standard du format 2,5 pouces. Il reste aussi sur interface SATA-II, l'intérêt du SATA-III étant limité pour un tel disque, qui n'est pas conçu pour dépasser la barre des 300 Mo/s, même avec sa mémoire flash. En fait, un seul SSD dépasse aujourd'hui les 300 Mo/s, le RealSSD C300 de Crucial. Les plateaux magnétiques du Momentus XT tournent à 7 200 tr/min.