Olympus PEN E-P1

Olympus PEN E-P1

6 tests d’experts - 1 avis d'internautes

8.1/10
55

S'abonner

0

0

Je le veux

0

Je l'ai

0

Je l'ai eu

0

Nous avons réuni 6 tests et 1 avis du Olympus PEN E-P1. Les experts notent Olympus PEN E-P1 8.1/10 et les internautes 7/10. Retrouvez sur TestMateriel.com les tests, le meilleur prix, les avis des utilisateurs du Olympus PEN E-P1 et d'autres Appareil photo numérique Olympus.

  • Ecrire un avis
  • Démarrer une discussion
  • Poser une question
  • Demander de l'aide

Evaluez ce produit sur une note de 10 :

Ecrire une discussion

Vous rencontrez un problème ? Vous souhaitez partager une info ? Vous ne savez pas quel produit choisir ?

Titre (requis)

Décrivez votre message (requis)

Tag : - Général : - Aide : - Bon plan : - Astuce : - Guide : - Question :

Ecrire une question

Vous avez une question à propos de Olympus PEN E-P1 ?

Titre de votre question (requis)

Décrivez votre question (requis)

Demander de l'aide

Vous avez un problème avec Olympus PEN E-P1 ?

Titre de votre demande d'aide (requis)

Décrivez votre problème (requis)

Test Olympus PEN E-P1

Clubic

Ajouté le : 12/2009

Lire la suite...

8.0/10

Les appareils compacts à grand capteur

Le E-P1 est la réincarnation manifeste de la série de boîtiers PEN, apparue en 1959, et plus exactement du PEN FT (1963). Outre l'aspect résolument rétro, le E-P1 reprend aussi le concept de l'époque : réduire la taille de l'appareil (par rapport aux reflex) en utilisant le demi-format (18 x 24 mm) tout en maintenant une qualité d'appareil élevée. Une adaptation en version numérique rendue possible grâce au système Micro Four Thirds. PrésentationOn a rarement vu un appareil aussi bien fini? à part peut-être chez Leica. Le boîtier métal alliant aluminium et acier inoxydable noir, brossé, et argenté est splendide ! Certains pourront ne pas être touchés par le côté rétro, mais la qualité de fabrication reste indiscutablement élevée. Ça se ressent à la prise en main : l'appareil est consistant. Avec 459 g sur la balance (boîtier + 17 mm), les poches les plus fragiles risqueront la déformation mais la tenue gagne en stabilité, également grâce aux dimensions bien proportionnées. Le boîtier abrite tout de même un écran de 3 pouces, mais Olympus a fait l'impasse sur le flash. Pour un éclairage d'appoint, il faudra acquérir le flash FL-14 optionnel (environ 200 €). Le PEN E-P1 avec son flash FL-14 Le E-P1 utilise le standard Micro Four Thirds, inauguré par le G1 de Panasonic.

Ere Numérique

Ajouté le : 12/2009

Lire la suite...

8.5/10

Olympus Pen E-P1 : hybride compact/reflex de luxe

Depuis ses débuts, la photo a essayé de se faire plus pratique avec des appareils de plus en plus compacts. Du monstre intransportable ou presque au compact numérique d'aujourd'hui, la taille de la surface sensible n'a cessé de se réduire. Avec toutefois des proportions différentes suivant que l'on s'adressait aux passionnés et professionnels ou aux amateurs sans grande exigences de qualité. Ainsi, du temps de l'argentique, le format adopté par les passionnés était le 24 x 36 alors que le grand public s'est vu proposer divers formats de taille plus ou moins réduite comme les 126, 110, Disc puis APS. Aujourd'hui le grand public utilise majoritairement des compacts ou des bridges à tout petit capteur tandis que les passionnés se sont équipés de reflex numériques, généralement dotés d'un capteur dit APS-C. Du temps de l'argentique, Olympus avait tenté d'imposer le demi-format (18 x 24 mm, la moitié d'un 24 x 36 sur le même type de film) avec ses Pen. Il a adopté la même démarche pour ses reflex numériques au format 4/3 (capteur 13 x 17,3 mm) et ce même format est conservé pour le Micro 4/3 qui entend, en plus, se libérer de la visée reflex pour réduire drastiquement l'encombrement.

Akihabaranews

Ajouté le : 09/2009

Lire la suite...

Olympus E-P1, une excellente surprise

Le Lumix GH1 de Panasonic avait réussi à en impressionner plus d’un, notamment grâce à un mode vidéo plus que bluffant, et une qualité photo plutôt acceptable… Fin, tout du moins une meilleure qualité photo que la plupart des appareils photos numériques compacts ou autre bridges disponibles sur le marché. Un appareil qui reste tout de même en dessous des performances d’un Nikon D90 par exemple (Les deux appareils, le GH1 et le D90 étant commercialisés au même prix au Japon). Oui, la technologie Micro Four Third reste impressionnante, et il faut l’avouer, tout le monde attend énormément de ce nouvel Olympus E-P1… L’E-P1 d’Olympus vient d’une très longue lignée d’appareils commercialisés par Olympus et appelée Pen (Depuis 1959 pour être exact)… Compact, classe, l’E-P1 ramène au goût du jour un style bien rétro qui en fera chavirer plus d’un, sans aucun doute…. Un style Old-school contrastant avec cette technologie Micro Four Third… Bref, on ne va pas attendre la conclusion pour vous dire que cet appareil est impressionnant ! Parlons d’abord design… Oui, car dès la première prise en main, cet appareil surprend, et donne vraiment l’impression d’avoir un appareil pour pro entre les mains…

AbsolutPhoto

Ajouté le : 07/2009

Lire la suite...

8.0/10

Olympus Pen E-P1

L'Olympus est un appareil qui séduira ceux qui aiment les design retro et qui verront là un boîtier renvoyant à des boîtier réputés en ragentique (des fameux Olympus Pen au Leica) : un boîtier de petite taille, à la finition métallique, avec un grip pour une prise en main agréable. Mais il attirera aussi les femmes par sa déclinaison blanche notamment (en tout c'est ce que dit Olympus). L'Olympus porte au coeur de sa conception cette double cible, des amateurs au experts : c'est un appareil qui par ses nombreux automatismes, par le choix de sa visée par l'écran arrière, s'adresse à ceux qui viennet du monde des compacts ; mais qui possède aussi tous les modes experts, toutes les possibilités de débrayage, ainsi que des accessoires typiques (son viseur externe) qui en font un appareils aussi destinés aux plus avertis. La qualité d'image est-elle au rendez-vous : par rapport aux compacts, évidemment, étant donné la taille du capteur ; par rapport au reflex, oui, avec les limites que l'on connaît à ce capteur dont la taille est plus petite que le format aps-c ce qui génère des limites notamment en haute sensibilité.

Les Numeriques

Ajouté le : 07/2009

Lire la suite...

6.0/10

Comparatif : les reflex et appareils à objectifs interchangeables

Neuf mois après Panasonic et son G1, c'est au tour d'Olympus de proposer sa vision du µ4/3. Le constructeur a fait le choix de ressusciter pour l'occasion une gamme de mini-reflex des années 60, les Pen F, en proposant un appareil ultra-compact et très rétro dans l'âme. Idée sympathique au premier abord, mais le Pen E-P1 est-il à la hauteur des attentes ? Attraper un E-P1 est une expérience particulière. Si tout le monde reconnaît un côté rétro, «vintage» comme disent les publicistes, les réactions sont mitigées : si les plus âgés retrouvent avec joie des sensations et une prise en mains qu'ils ont longtemps connues, certains jeunes sont beaucoup plus critiques -- «gros», «moche», «pas moderne», le E-P1 ne leur rappelle rien et le retour en arrière ne les séduit pas. Pour laisser un peu les sentiments de côté (l'auteur de ces lignes est clairement du côté des vieux aujourd'hui), le E-P1 est bien construit, avec une coque métal à l'assemblage soigné. Une cale pour le pouce et un rectangle adhérent permettent une préhension correcte, l'appareil étant assez léger (environ 500 grammes, prêt à servir avec son zoom 14-42 mm, à peine plus de 400 g avec le 17 mm), mais cette impression s'évapore si on lui fixe des accessoires lourds (cf. encadré).

01net

Ajouté le : 06/2009

Lire la suite...

10/10

Pen E-P1

Avec cet appareil, Olympus régénère une gamme vieille de 50 ans et insuffle un vent de frais sur la photographie. Tandis qu'Olympus inventait le Micro 4/3, Panasonic lui grillait la priorité et sortait le premier appareil dans ce format: le Lumix G1. Seulement voilà, timide à son tour, Panasonic a développé un appareil trop proche des reflex en termes d'encombrement (comme un E-450 par exemple), de format et de poids, hésitant à créer une nouvelle niche. Quelques mois après, Olympus saute le pas avec son modèle phare, le Pen, né en 1959. Et ambitionne de devenir le «graal» des photographes: un appareil compact, léger, aussi performant qu'un reflex et doté lui aussi d'un parc d'optiques interchangeables. Nous avons eu la primeur du test de cet appareil et le partageons avec vous... Comme vous pouvez le lire dans notre actualité, l'E-P1 est disponible en plusieurs kits. Nous avons eu la chance de l'avoir testé avec les deux optiques disponibles: un zoom 14-42 mm (28-84 mm en équivalent 35 mm) et une optique fixe, le 17 mm F=2,8 (équivalent à un 34 mm).